Passer au contenu

Nokia et Intel ouvrent un centre de R&D sur la 3D et MeeGo

Les deux partenaires, déjà liés par le développement d’un système d’exploitation mobile pour Linux, ouvrent un centre de recherche en Finlande.

Les numéros un de la téléphonie mobile et des fabricants de processeurs poussent plus en avant leur partenariat. Nokia et Intel, déjà liés dans le développement de MeeGo, leur système d’exploitation mobile dérivé de Linux, ouvrent un centre de R&D en Finlande. Adossé à l’université d’Oulu, ce laboratoire a pour « champ de recherche la 3D dans un environnement 2D », indique le finlandais. 

Lors de la conférence de presse, Rich Green, le directeur technique de Nokia, a prévenu : « Nous faisons de la recherche fondamentale ; même si nous espérons voir ce qui sera développé dans nos produits, nous n’en sommes qu’aux premiers jours. »

Voir un avatar 3D de son interlocuteur

Les deux partenaires explorent plusieurs pistes sur ce que pourraient être les prochaines applications fournies dans les smartphones. « Avec la 3D, les consommateurs se sentiront plus impliqués et engagés dans les expériences mobiles qu’avec les technologies actuelles. On peut imaginer de futurs services pour contrôler à distance un panel d’applications domotiques où le monde réel serait reproduit en 3D afin de contrôler le chauffage ou l’éclairage de la maison. Il existe bien sûr de nombreuses opportunités dans les jeux. Nous travaillons aussi sur la possibilité de faire apparaître un hologramme en 3D des gens avec lesquels vous avez une conversation téléphonique », explique un porte-parole de l’équipementier.

Le fabricant de processeurs, qui travaille déjà sur la 3D – notamment sur un logiciel permettant à tout un chacun de créer des modèles en trois dimensions de ses pages Web – ajoute : « Aujourd’hui, quand vous voulez indiquer ce que vous faites sur les réseaux sociaux, vous l’écrivez. Demain, on peut très bien imaginer que votre smartphone retransmettra sur ces sites ce que vous faites ou ce qui se passe autour de vous en réalité augmentée 3D. »

Pas de date de disponibilité pour les premiers appareils

Les développements du laboratoire s’appuieront sur MeeGo, dont la publication de la preview du Day 1 pour les développeurs a été annoncée en juin dernier.

Les concurrents Apple et Google disposent d’une importante communauté de développeurs pour imposer leur OS dans les smartphones et surtout d’app stores où vendre les applications. Selon Intel, MeeGo a d’autres avantages : « Les applications pourront être vendues sur l’Atom Store ou l’OVI Store de Nokia et chez bien d’autres partenaires ayant développé des services avec notre système d’exploitation. MeeGo sera déployé sur des netbooks, des smartphones ou encore des box Internet… les développeurs n’auront besoin de concevoir qu’une version de leur application [non sans quelques ajustements, NDRL] pour qu’elle soit à terme présente sur des dizaines d’appareils. »

Avant cela, la v1.1 de MeeGo pour netbooks devrait sortir en octobre. « Cette version prendra en charge le tactile, qui sera intégré aux appareils mobiles mais pourra aussi être embarqué dans les voitures », indique un porte-parole d’Intel. A ce sujet, le consortium Genivi, qui réunit BMW, General Motors ou encore PSA et Renault, vient de signer un accord pour faire de MeeGo la plate-forme d’infotainment qui équipera les futurs modèles du constructeur.

Quant à l’arrivée sur le marché des premiers Nokia intégrant MeeGo, le constructeur se veut discret. « Les informations sur les produits de Nokia et d’autres fabricants qui désirent promouvoir la plate-forme seront communiquées … en temps utile », répond le finlandais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel