Passer au contenu

Nokia : de nouveaux smartphones Android One et Go à petit prix sont annoncés

HMD vient de dévoiler ses Nokia 2.1, 3.1 et 5.1. Des smartphones qui misent avant tout sur un rapport qualité-prix très intéressant et une expérience 100 % Android.

C’est à Moscou le 29 mai 2018 que HMD a choisi de présenter trois nouveaux smartphones : les Nokia 2.1, 3.1 et 5.1. Alors que nous nous attendions à des modèles haut de gamme (X), la société a levé le voile sur des produits plus modestes, sans pour autant lésiner sur la fiche technique. En livrant des smartphones compatibles Android One et Go, Nokia espère convaincre ceux soucieux de posséder un terminal qui profite des dernières mises à jour de l’OS de Google.

Le Nokia 2.1

Malgré le «.1» qui laisse penser à une simple mise à jour, ce nouveau Nokia 2 reçoit des nouveautés de taille. Tout d’abord, son système d’exploitation. L’appareil se tourne vers Android Go, la version allégée de l’OS mobile de Google, pensé justement pour les smartphones «petit budget», peu gourmands en mémoire et en espace de stockage. Avec une bonne optimisation, cela devrait permettre à ce modèle d’exploiter au mieux ses composants pour livrer de bonnes performances.

Le Nokia 2.1 arbore un design sobre et embarque un écran de 5,5 pouces au format 16:9, un Snapdragon 425 couplé à 1 Go de RAM pour 8 Go d’espace de stockage, un capteur photo principal de 8 Mpix, une caméra avant de 5 Mpix ainsi qu’une belle batterie de 4000 mAh. Disponible à la vente dans le courant du mois de juillet, il affiche un tarif de 115 dollars.

Le Nokia 3.1

Très semblable à son prédécesseur, il s’offre tout de même le luxe d’un châssis en métal de bonne facture, tout comme une façade particulièrement soignée. Il opte pour un écran 5,2 pouces au ratio 18:9, un microprocesseur MediaTek 6750, avec 2 ou 3 Go de RAM et 16 ou 32 Go d’espace de stockage, un capteur photo principal de 13 Mpix, un autre à l’avant de 8 Mpix et une batterie d’une capacité de 2990 mAh. Le Nokia 3.1 est prévu pour le mois de juin 2018 au tarif de 139 euros pour la version 2 Go/16 Go et 169 euros pour celle à 3 Go/32 Go.

Le Nokia 5.1

Sous ses airs de smartphone premium, le Nokia 5.1 reste d’un design sobre, avec son corps métallique unibody. Il bénéficie d’un capteur d’empreintes sur le dos et affiche un écran 5,5 pouces de définition Full HD+. Sous le capot, Nokia a porté son choix sur un MediaTek Helio P18 couplé à 2 ou 3 Go de RAM et 16 ou 32 Go d’espace de stockage. Le capteur photo arrière est de 16 Mpix tandis que la caméra frontale est de 8 Mpix. L’appareil dispose enfin d’une batterie de 2 970 mAh. Le Nokia 5.1 sera commercialisé en juillet prochain aux tarifs de 189 euros (2 Go/16 Go) et 219 euros (3 Go/32 Go)

Nokia compte bien se faire une place de choix dans l’industrie du smartphone et il faut croire que la marque rachetée par HMD est en train de gagner son pari en devenant le cinquième constructeur sur le marché européen. De l’entrée de gamme au haut de gamme, le moins que l’on puisse dire c’est que le catalogue s’étoffe, accompagné de sérieux arguments.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD