Pour se démarquer des autres constructeurs, Nokia a deux stratégies finement élaborées. La première est de proposer rapidement les mises à jour Android à ses utilisateurs, la seconde est de jouer la carte de la nostalgie. Depuis son retour par le biais de l’entreprise HMD Global, notamment créée par d’anciens historiques de la célèbre marque finlandaise, Nokia accompagne chacun de ses nouveaux smartphones d’une ribambelle de « feature phones » inspirés de son ancien catalogue.
À l’IFA 2019, la marque vient de dévoiler cinq nouveaux produits. En plus de deux smartphones (les Nokia 6.2 et 7.2), on trouve trois mobiles un peu décalés, clairement lancé pour offrir un peu de publicité à la marque.
Nokia 800 Tough, un appareil renforcé
Sur les réseaux sociaux, le Nokia 3310 est devenu un mème. Pour beaucoup d’entre nous, cet appareil est synonyme d’invincibilité et sert d’ailleurs à illustrer différentes situations cocasses. Nokia poursuit sur cette voie en présentant son nouveau Nokia 800 Tough comme étant « l’appareil à l’origine du marteau de Thor ».
Le Nokia 800 Tough, c’est le nouveau monstre de la marque finlandaise. Complètement renforcé, ce mobile est fait pour résister aux chutes et à différents types de tortures incluant l’immersion dans l’eau (certification IP68). On peut l’accrocher à un porte-clés ou à sa ceinture si on le souhaite, tel un outil dont on se servira seulement en cas de besoin. L’autonomie est évidemment mise en avant. Le Nokia 800 Tough est présenté comme particulièrement endurant et comme il est compatible 4G, c’est donc un hotspot Wi-Fi idéal.
Fonctionnant avec KaiOS (un système d’exploitation pour téléphone), ce mobile peut tout de même faire tourner des applications modernes comme WhatsApp, Facebook ou Twitter (et Snake bien sûr). Google Assistant fait même une apparition surprise. On trouve à l’intérieur du Nokia 800 Tough un processeur Qualcomm 205, 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage extensible par Micro SD. Pas de quoi faire trembler le Samsung Galaxy Note 10+.
Disponible en octobre, le Nokia 800 Tough coûtera tout de même 129,90 euros. On a déjà hâte de le jeter de notre balcon.
le retour du téléphone à clapet
Toujours dans la catégorie des téléphones à l’ancienne, Nokia relance son célèbre 2720 Fold sous le nom de 2720 Flip. Il s’agit toujours d’un mobile à clapet avec un écran pour consulter l’heure lorsqu’il est en position fermé. Sous KaiOS, ce téléphone a pour particularité son bouton « urgence » qui permet d’envoyer un message de détresse rapidement. Le public ciblé est donc sans aucun doute les personnes âgées. Comptez 99,90 euros pour en acheter un.
Enfin, le Nokia 110 se contente du minimum syndical mais ne coûte que 29,90 euros. Il vise les personnes qui souhaitent une désintoxication numérique ou celle qui ne disposent que d’un très petit budget.
Deux nouveaux smartphones
Enfin, Nokia a profité de sa conférence pour renouveler les smartphones de ses gammes 6 et 7. Commercialisé à partir de 269,90 euros, le Nokia 6.2 se différencie de son prédécesseur par son écran LCD « PureDisplay » de 6,3 pouces compatible HDR. Notons aussi l’arrivée d’un triple module caméra avec un appareil photo de 16 Mpix (f/1.8), un ultra grand angle de 8 Mpix (f/2.2) et un capteur de profondeur de 5 Mpix. Le mobile embarque un processeur Snapdragon 636, 3 à 4 Go de RAM et 32 à 128 Go de stockage interne (extensible par Micro SD). Il dispose d’une batterie de 3500 mAh.
De son côté, le Nokia 7.2 s’avère un peu mieux équipé du point de vue de la photo. Son triple module caméra est développé par ZEISS et embarque un capteur de 48 Mpix (f/1.79) en plus d’un ultra grand angle de 8 Mpix (f/2.2) et d’un capteur de profondeur de 5 Mpix. Son processeur est également plus puissant puisqu’il s’agit du Snapdragon 660 de Qualcomm. Le reste est globalement identique au Nokia 6.2 puisque l’on trouve le même écran de 6,3 pouces et la même batterie de 3500 mAh. Il sera commercialisé en septembre à partir de 349,90 euros.
Dernière annonce de cet IFA 2019, Android 10 va arriver très vite sur les smartphones Nokia. Les Nokia 7.1, 8.1 et 9 PureView seront servis dans les prochaines semaines tandis que les 6.1, 6.1 Plus et 7 Plus recevront Android 10 d’ici fin 2019. Une dizaines d’autres appareils y auront droit d’ici le second trimestre 2020.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.