Le deuxième trimestre de l’année 2006 va être l’occasion pour Nokia de lancer trois nouveaux GSM. Les modèles 6131 et 6070 sont plutôt classiques, avec ou sans clapet et compatibles Edge. Le 6136, quant à lui, sera le premier téléphone du constructeur à exploiter le standard UMA (Unlicensed Mobile Access).
Pour faire simple, ce dernier permet d’utiliser dans certaines situations ce GSM Edge comme un téléphone fixe, en toute transparence pour l’utilisateur. Ainsi, si l’on se trouve dans la rue, on téléphone normalement, en passant par le réseau GSM privé de son opérateur (Orange, Bouygues ou SFR). En revanche, dès que l’on se trouve dans une zone couverte par un point d’accès sans fil (Wi-Fi), le transfert de la parole ou des données bascule automatiquement vers le réseau ADSL. Le GSM se transforme donc en téléphone ‘ voix sur IP ‘. Les services Edge proposés par l’opérateur téléphonique, comme le téléchargement de musique, la visiophonie ou l’accès à la télévision, continuent de fonctionner comme si rien n’avait changé.
Les intérêts d’une telle technologie sont nombreux. Tout d’abord, cela étend considérablement la couverture des services multimédias des opérateurs. Ainsi, si l’on se trouve dans une zone non couverte par la technologie Edge mais proche d’un point d’accès Wi-Fi en accès public, on peut recevoir la TV ou ‘ visiophoner ‘. D’autre part, en passant par une connexion ADSL, les données sont transférées beaucoup plus rapidement qu’en mode Edge (236 Kbit/s). Enfin, on peut dès lors n’avoir recours qu’à un seul téléphone chez soi ou en déplacement. En effet, en utilisant son GSM UMA/Wi-Fi près de son PC/Wi-Fi connecté à Internet, il se comporte comme un téléphone filaire.
Reste juste à connaître quels seront les tarifs proposés par les opérateurs dans ce dernier cas de figure. Les tarifs des services multimédias (téléchargement de musique ou accès à la télévision), eux, ne varieront pas puisqu’ils font le plus souvent l’objet d’abonnements mensuels…
Le Nokia 6131.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.