Passer au contenu

Nokia adopte la messagerie sans fil BlackBerry

Le numéro un de la téléphonie mobile annonce le premier téléphone compatible avec la solution de téléphonie sans fil BlackBerry.

Le Nokia 6800 sera sans doute le premier téléphone mobile compatible BlackBerry. Nokia vient en effet d’annoncer qu’il avait acquis une licence pour intégrer dans son futur téléphone le logiciel de messagerie sans fil développé par la société canadienne RIM.Cette solution permet aux employés d’une entreprise de rester connectés en permanence à leur messagerie professionnelle depuis leur téléphone mobile GPRS. L’émission et la réception d’e-mails s’effectue en toute confidentialité, grâce au procédé de cryptage Triple DES, réputé très fiable.Réservé dans un premier temps aux Etats-Unis, le Nokia 6800 est annoncé pour le deuxième trimestre 2003. Il sera doté du logiciel Blackberry dans le courant du second semestre de l’année prochaine. Le téléphone du finlandais disposera d’un écran couleur et d’un petit clavier pour la saisie des e-mails. Il sera compatible avec le protocole de messagerie multimédia MMS.En France, BlackBerry est commercialisé par SFR depuis le mois d’octobre.

Un soutien de poids pour BlackBerry

Cette annonce est incontestablement un bon point pour RIM, qui voit sa technologie de messagerie reconnue par le numéro un de la téléphonie mobile. Jusqu’à présent, le canadien était le seul à commercialiser des terminaux compatibles BlackBerry, plus proches des PDA que des téléphones.L’arrivée du 6800, de Nokia, permet d’élargir ce catalogue et de répondre plus largement aux besoins des entreprises. Ce n’est d’ailleurs pas le seul succès pour RIM. Palm et Handspring viennent en effet d’annoncer qu’ils avaient acquis des licences leur permettant d’exploiter le clavier des terminaux BlackBerry.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long