Passer au contenu

Nokia abandonne la tablette Internet au profit d’un smartphone surpuissant

Doté d’un écran tactile, 3,5G et tournant sous Maemo, le Linux maison de Nokia, le N900 va plus loin qu’un smartphone.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer au premier abord, le N900 -qui sera présenté le 2 septembre au salon Nokia World de Stuttgart- n’est pas véritablement, malgré sa dénomination, le successeur des tablettes Internet N800 ou N810. Certes, il embarque le système d’exploitation dérivé de Linux made in Nokia, Maemo, qui, s’appuyant sur un processeur à 600 MHz, lui confère la puissance d’un véritable petit ordinateur. Pas beaucoup plus volumineux que le N97, ce nouveau terminal joue toutefois plutôt dans la cour des smartphones. Compatible 3,5G, contrairement aux N800 et N810, il permet de passer des appels, de rester connecté à Internet et à sa messagerie dès lors que l’on se trouve sous couverture réseau.

Doté d’un large écran tactile, le N900 bénéficie de la dernière version de l’OS développé par Nokia, Maemo 5, qui offre un champ d’action plus large. En premier lieu, l’appareil s’avère multitâche: tout en faisant simultanément appel à la 3G, à l’écran tactile et au véritable clavier azerty coulissant, l’utilisateur peut désormais gérer plusieurs applications. Pour ce faire, jusqu’à 1 Go de mémoire leur est alloué (256 Mo de RAM et 768 Mo de mémoire virtuelle), tandis que le processeur ARM Cortex-A8 est épaulé par un processeur graphique OpenGL ES 2.0. Pour une expérience de navigation Web améliorée, le navigateur Internet intégré à Maemo s’appuie, quant à lui, sur la technologie Mozilla et prend en charge Flash 9.4. Quelques nouveautés viennent faciliter la navigation, comme la possibilité de zoomer en traçant un simple cercle sur l’écran

L’équipement du N900 est, par ailleurs, digne des modèles haut de gamme du constructeur. Compatible Wi-Fi à la norme 802.11 b/g, le mobile comprend un appareil photo 5 mégapixels, avec capture vidéo en 800×480 pixels à raison de 25 images par seconde, ainsi qu’un transmetteur FM. La capacité de stockage interne du smartphone atteint 32 Go et peut être étendue de 16 Go grâce à une carte MicroSD. L’appareil prend en charge de nombreux formats audio et vidéo dont le Xvid. Il intègre également une puce GPS avec A/GPS. Son autonomie atteindrait, selon le constructeur, 5 heures en communication voix en 3G et 9 heures sous réseau GSM.

Le N900 de Nokia devrait être commercialisé en France dans le courant du mois d’octobre 2009 au prix de 649 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER