Après le double, le triple et le quadruple module caméra, voilà maintenant – évolution logique – le… quintuple module caméra. On sait depuis quelques mois que Nokia travaille sur un smartphone équipé de cinq appareils photo mais son lancement n’a jamais semblé aussi proche. Une première image promotionnelle et une vidéo dévoilent le Nokia 9 PureView avant l’heure. Un appareil qui, comme vous vous en doutez, mise sur la photo.
« Dix fois plus de lumière »
A quoi vont bien pouvoir servir les cinq modules photo du Nokia 9 ? Dans la vidéo obtenue par MySmartPrice, la marque finlandaise explique qu’ils prennent une photo au même moment, ce qui permet d’obtenir « dix fois plus de lumière que sur un smartphone concurrent ».
On peut aussi changer la mise au point d’une photo a posteriori, comme sur un Google Pixel 3, pourtant équipé d’un seul appareil photo. Impossible de savoir si chaque appareil photo aura son propre usage ou s’ils ne sont là que pour améliorer la photo finale.
Sans surprise, c’est bien ZEISS, le partenaire historique de Nokia, qui est en charge de la conception de ce quintuple module caméra. L’appellation « PureView » n’a plus été utilisée depuis le Lumia 950 en 2015 (quand Nokia appartenait encore à Microsoft) et fait écho à des capteurs allant jusqu’à 41 Mpix.
Recharge Qi et capteur d’empreintes sous l’écran
Autre nouveauté du Nokia 9, un capteur d’empreintes sous l’écran similaire à ceux utilisés par Huawei, Oppo ou OnePlus ces derniers mois. Ce serait la première fois qu’un constructeur non-chinois utilise ce type de technologie dans un smartphone. Le Nokia 9 devrait également marquer le retour de la recharge sans-fil chez Nokia, une technologie qu’avait pourtant lancé le constructeur finlandais avec le Nokia 920 en… 2012. Une première dans le marché.
Dans les entrailles du Nokia 9 PureView, on devrait trouver le processeur Snapdragon 845 de Qualcomm – et non pas le récemment annoncé Snapdragon 855 – et 6 Go de RAM. 128 Go de stockage interne équiperaient l’appareil. Comme d’habitude avec Nokia, le smartphone tournerait sous Android One (en version Pie 9.0), ce qui lui garantirait deux ans de mise à jour.
Nokia 9 PureView "Beholder." HNY pic.twitter.com/x4Kh3anP46
— Ev (@evleaks) December 31, 2018
Reste une inconnue, la date de présentation du Nokia 9. Les récentes fuites nous laissent supposer que son lancement serait imminent. Vers une annonce au CES la semaine prochaine ? Ou un peu plus tard, comme au Mobile World Congress de février par exemple ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.