Son « meilleur appareil photo » : voilà comment Nokia qualifie le double module caméra de son nouveau smartphone 8.1. Contrairement à la concurrence, la marque finlandaise positionne son nouveau modèle dans le milieu de gamme, avec un tarif de 399 euros.
Malgré ce prix, la configuration globale est d’ailleurs de bonne tenue : SoC Qualcomm Snapdragon 710, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage extensible par carte microSD jusqu’à 400 Go, batterie de 3 500 mAh, dalle LED 18,7:9 Full HD+ compatible HDR10. En façade, Nokia a choisi d’installer dans son encoche un capteur de 20 mégapixels. Au dos, le double module est composé d’un capteur de 12 mégapixels stabilisé et d’un second de 13 mégapixels pour gérer la profondeur de champ.
Zeiss s’occupe de tout en photo
« Les optiques de l’appareil photo sont conçues par Zeiss, mais aussi la partie logicielle de traitement d’image, nous a confié Bertrand Dupuis, directeur général de HMD Global en France (la société qui gère désormais la marque Nokia). On peut par exemple utiliser quatre photosites physiques pour n’en faire qu’un, cela lui permet d’augmenter la quantité de lumière captée par pixel ».
Nokia est ainsi très confiant sur la qualité des clichés en basses lumières, mais aussi sur la stabilisation vidéo du 8.1, supérieure selon la marque à celle d’un iPhone X par exemple. Nous vérifierons bien sûr tout cela lors d’un test à paraître prochainement sur 01net.com.
Comme pour presque toute sa gamme, Nokia équipe ce 8.1 d’Android One. Une version du système d’exploitation de Google sans surcouche. Cela permet au constructeur de garantir deux ans de mises à jour logicielles et trois de ans de patchs de sécurité. Dès sa livraison, ce smartphone sera fourni avec Android Pie.
Usiné dans un seul bloc d’aluminium
En main, l’appareil est très agréable et dégage une impression de solidité. Nokia continue en effet à créer le châssis de cet appareil d’un seul bloc d’aluminium pour lui donner toute sa rigidité. Le dos est en verre et intègre un capteur d’empreintes, tandis que les tranches laissent apparaître une bande d’aluminium au grand jour. On remarque que le port mini jack est quant à lui toujours présent.
Le Nokia 8.1 est en train d’être envoyé dans les circuits de distribution et sera disponible sur les sites e-commerce et chez les revendeurs au plus tard le 21 janvier 2019. Il est proposé en trois coloris : bleu, aubergine et acier.
Lire les caractéristiques complètes du Nokia 8.1
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.