On dit souvent que le marché des smartphones est très concurrentiel. C’est d’autant plus vrai pour le milieu de gamme où beaucoup de modèles et de marques se bousculent depuis le début de l’année. Sur les dernières semaines notamment, difficile de faire un choix entre le Honor 10, le Nokia 7 Plus et l’Asus Zenfone 5, tous trois vendus sous la barre des 400 euros. Ils réussissent toutefois à se démarquer mais pour des raisons différentes. Alors, lequel est fait pour vous ?
Tableau des caractéristiques
1. Design
Nous avons affaire à trois smartphones agréables en mains qui ne manquent pas de charme. Le Honor 10 reprend le style de son prédécesseur, avec un dos en verre d’une couleur très profonde et aux nombreux reflets brillants. Le ZenFone reprend cette myriade d’effets mais avec des coloris plus classiques. Ces deux téléphones ont aussi cédé à la tendance de l’encoche mais n’ont pas réellement réussi à en tirer parti. Le premier conserve des bords trop importants que ce soit en haut, en bas ou sur les côtés (l’avantage c’est que le capteur d’empreintes a pu être maintenu en façade sur la bordure inférieure de l’écran). Le notch sur le Zenfone ne permet pas, quant à lui, d’afficher la nature des notifications (au-delà de 2), mais les bords de l’écran sont si fins que sa présence choque moins. Si vous souhaitez un mobile plus discret mais garant d’une certaine élégance, alors le Nokia 7 Plus pourrait certainement vous plaire. Pas de verre pour celui-ci, il s’habille d’aluminium et de lignes cuivrées. Tout comme sur le Zenfone, le lecteur d’empreintes est placé au dos de l’appareil. Le Nokia permet aussi d’échapper à l’encoche grâce à son format 18:9.
2. L’écran
Les trois smartphones partagent une dalle IPS de définition Full HD+. C’est Asus qui remporte la palme de l’écran le plus grand avec une diagonale de 6,2 pouces contre 5,8 pour le Honor 10 et 6 pour le Nokia 7 Plus. Ils proposent tous un très bon contraste mais leurs couleurs sont plutôt éloignées de la réalité. Si pour Asus et Honor la colorimétrie peut être corrigée dans les paramètres logiciels de l’écran, ce n’est pas le cas chez Nokia qui livre un rendu est un peu froid. De même, le 7 Plus n’offre pas autant de luminosité que ses concurrents.
3. La Photo
Le Honor 10 est souvent présenté comme une copie conforme du Huawei P20. Néanmoins, côté photo, il ne bénéficie pas du même traitement. En hautes lumières, il bat toutefois à plate couture ses concurrents : il capture de beaux clichés bien détaillés et peut compter sur un traitement logiciel bien optimisé. Son second capteur offre également d’excellentes photos en noir et blanc. Le Zenfone 5 et le Nokia 7 Plus ne proposent pas des photos aussi belles, mais ne s’en sortent pas si mal non plus. Le premier se démarque grâce à son deuxième objectif grand-angle : pratique pour les paysages et les photos de groupes. Le second s’applique à délivrer un rendu assez proche de la réalité, avec un effet de profondeur convaincant. En basses lumières, le Honor 10 déçoit mais la marque promet une mise à jour correctrice Du côté des Nokia 7 Plus et Zenfone 5, pas de miracle, les clichés affichent beaucoup de bruit pour le premier, et sont recouverts d’un voile flou pour le second, mais ils ne s’encombrent pas d’un lourd traitement logiciel comme sur le Honor 10.
4. Le stockage
Les trois modèles composent avec 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage. Pour étendre cette capacité, Nokia et Asus ont prévu la possibilité d’insérer une carte SD, contrairement à Honor.
5. Les performances
Côté performances, nul doute possible. Honor remporte la manche en intégrant la puce la plus puissante conçue par Huawei actuellement et que nous retrouvons par ailleurs présente dans le très haut de gamme Huawei P20 Pro. Honor n’a pas fait de compromis, difficile d’en dire autant pour les autres. Le Nokia 7 est un peu moins puissant mais fait preuve tout de même d’une grande fluidité. Le mobile d’Asus se trouve être le moins bien loti et si vous consommez beaucoup de multimédia (vidéos, jeux) vous risquez d’être déçu de l’expérience.
6. Le Logiciel
Si vous êtes nostalgique des Google Nexus, le Nokia 7 Plus pourrait bien vous convaincre. Sans surcouche ou presque, il profite du programme Android One et reçoit donc en priorité toutes les dernières mises à jour de l’OS de Google. ZenUI d’Asus traîne la réputation de prendre le pas sur Android, mais pour sa toute dernière version sur le Zenfone 5, l’interface, plus agréable, a été allégée. Avec le Honor 10, nous retrouvons l’interface EMUI également présente sur les mobiles estampillés Huawei. Apportant son lot de personnalisation, elle nous éloigne tout de même d’une expérience purement Android. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, à vous de choisir… Notons que ces trois produits tournent sous Android 8 Oreo.
7. La Sécurité
Seul le Honor 10 fait le choix de conserver son capteur d’empreintes en façade, là où les autres le placent sur le dos de leurs appareils. ce capteur a la particularité d’être non pas dans un bouton physique mais constitué d’une touche sensitive, sous le verre, pas forcément aussi réactive que d’ordinaire. Asus et Honor proposent leur propre reconnaissance faciale mais que ce soit pour l’un ou pour l’autre, elle reste perfectible.
8. L’autonomie et la recharge
Nokia peut se targuer de posséder la batterie la plus grosse avec 3800 mAh contre les 3300 mAh pour le Zenfone 5 et 3400 mAh pour le Honor 10. Même si tous tiennent la route, le Nokia s’avère sans surprise le plus endurant : une journée et demie voire deux jours, contre une bonne journée pour les autres. Côté recharge rapide, le Honor 10 sort gagnant face au Zenfone 5 et au 7 Plus.
Notre verdict
Ces trois smartphones milieu de gamme ne franchissent pas la barre des 400 euros. Et pour ce prix, nous nous trouvons face à des produits honorables qui peuvent répondre peu ou prou aux différentes attentes des utilisateurs. Le Honor 10 se veut le plus puissant de tous, avec un appareil photo qui séduit en hautes lumières et un style très coloré et brillant. C’est l’idéal si vous souhaitez un bon smartphone qui ne passe pas inaperçu. Le Zenfone 5 est un bel objet également, dont le design flirte avec le haut de gamme. Il peut aussi compter sur un grand et bel écran et bénéficie de beaucoup d’éléments de personnalisation grâce à ZenUi. Tournez-vous vers lui si vous voulez un smartphone qui se plie à vos usages. Enfin, si vous ne vous êtes toujours par remis de la fin prématurée des Nexus de Google, le Nokia 7 Plus est fait pour vous. Il assure la relève avec une expérience 100 % Android et un style plus sobre mais pas dénué d’élégance pour autant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.