En attendant de présenter son futur smartphone haut de gamme équipé de cinq modules photo, Nokia lance aujourd’hui en France le Nokia 7.1, le successeur du Nokia 7 Plus sorti en début d’année. Ce nouvel appareil fonctionnera, lui aussi, avec Android One. Pour rivaliser avec les marques chinoises de plus en plus compétitives, la marque finlandaise baisse ses tarifs (le Nokia 7 Plus approchait les 400 euros) mais au prix de caractéristiques un peu revues à la baisse.
Nokia passe à l’encoche
Équipé d’une dalle LCD de 5,84 pouces, le Nokia 7.1 mise avant tout sur la qualité de son écran. D’une définition Full HD+, ce dernier est compatible avec la norme HDR10, ce qui améliore le contraste de certains contenus vidéo. Une caractéristique assez rare pour un smartphone milieu de gamme, qui est donc plus que bienvenue. On a hâte de tester ça.
Contrairement au Nokia 7 Plus, le Nokia 7.1, vient avec une encoche en haut de son écran. Un choix que vont regretter certains utilisateurs, mais qui permet à l’appareil d’adopter un format 19,5:9, soit une surface d’affichage plus grande, des bords plus fins et un boîtier plus compact.
À l’intérieur du smartphone, on trouve un processeur Snapdragon 636, un peu moins puissant que le Snapdragon 660 qui équipait le Nokia 7 Plus. Il devrait toutefois offrir de bonnes performances à l’appareil, tout en optimisant son autonomie. Ce qui n’est pas un mal vu la batterie intégrée d’une capacité bien moins importante que le 7 Plus (3060 mAh contre 3800 mAh). 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne viennent compléter l’équipement. On peut étendre cette mémoire grâce à la présence d’un lecteur de microSD.
Le dos du smartphone, en verre, héberge un double module caméra de 12 Mpix (f/1.8) et 5 Mpix (f/2.4), toujours estampillés Zeiss, ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales. En bas, on trouve un port USB-C, mais pas de prise jack.
Vendu 329,90 euros dès ce jour, le Nokia 7.1 sera livré à ses premiers acquéreurs sous Android Oreo mais recevra la mise à jour Android Pie d’ici quelques jours. À ce niveau de prix, le smartphone devrait pouvoir un peu mieux rivaliser avec le Xiaomi Mi A2 (vendu tout de même moins cher, soit 269,90 euros), lui aussi, sous Android One et dotés de caractéristiques proches.
Des écouteurs True Wireless chez Nokia
Enfin, la marque finlandaise a profité de l’annonce de son smartphone pour présenter les Nokia True Wireless Earbuds, des écouteurs entièrement sans-fil dotés d’une batterie de 3h30. Leur étui de transport sert de socle de recharge et permet de faire grimper l’autonomie jusqu’à 16 heures.
Jusqu’au 17 octobre, les écouteurs de Nokia seront offerts pour toute commande du Nokia 7.1. Pour se les procurer ensuite, il faudra débourser la somme de 119,90 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.