Nouveau vecteur de diffusion de l’information, internet bouleverse le marché des outils de développement. Si les langages de troisième et de quatrième générations (L3G et L4G) – étoiles du modèle client-serveur – font toujours partie du paysage actuel, on assiste, avec l’explosion du web, à une floraison de nouvelles solutions de construction d’applications. Les progiciels de gestion de contenu (Broadvision, Vignette, etc) et les produits de création de portails (Epicentric, Mediapps, etc) s’inscrivent dans cette nouvelle vague.
Dans ce courant, on a vu plus récemment apparaître des outils accessibles via une interface web, comme internetware, de Reef, ou encore Connectsuite, de l’éditeur éponyme, qui s’est allié à Global ASP pour transformer sa solution de création d’intranet en service hébergé sur le web. C’est sur ce créneau que se lance la jeune société française Noheto, née en avril 2000. “On se sent plus proche de Visual Basic que des solutions pré-formatées “, précise d’emblée Paul Perdrieu, vice-président de l’éditeur, qui qualifie Noheto d’outil de développement web orienté composant. L’objectif des fondateurs – Paul Perdrieu et Benoît Secher (président), tous deux issus de l’école d’ingénieur Estaca – est d’empocher 15 % des parts du marché européen de ce type de solutions, que le cabinet d’analyses IDC évalue à 7 milliards de francs en 2004.
Génération dynamique de fichiers numériques
e caractère innovant de Noheto tient dans le regroupement au sein d’une même interface web des trois fonctions indissociables d’un développement d’application que sont la modélisation des données, la production des traitements sur ces dernières (règles de gestion), ainsi que la réalisation des interfaces de présentation. Cette innovation est soutenue par l’Anvar et fait l’objet d’un brevet (de classe A) portant sur une technique originale baptisée eBN (elementary BrickNoheto), un procédé de génération dynamique de fichiers numériques (HTML, XML, e-mail, etc). “ L’outil est lui-même une instance de l’outil, signale Etienne Roché, responsable de la veille technologique chez Hitit, ce qui signifie qu’il est lui-même un site, qui plus est, complètement débogué. ” Le moteur Noheto s’appuie, pour l’heure, sur les technologies Microsoft (Windows NT, IIS, COM/DCOM). Mais grâce à une nouvelle aide de l’Anvar, il est en cours de portage sur des environnements Unix et Java. Le Runtime Noheto sera alors vu comme un composant EJB (Enterprise JavaBean) pris en charge par les serveurs d’applications J2EE.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.