Pour jouer les Pères Noël avant l’heure, nous avons décidé de vous faire un beau cadeau : une sélection de PC portables abordables, adaptés pour les premiers à la bureautique et, pour les seconds, au multimédia voire au jeu vidéo très occasionnel.
Impossible de vous recommander des références précises au moment où nous publions cet article car beaucoup n’auront surement qu’une durée de vie limitée, vont être renouvelées dans les semaines qui viennent ou pourront faire l’objet de promotions ponctuelles dans certaines enseignes.
Cela ne nous a pas empêchés d’explorer les gammes des constructeurs. Ni de choisir des familles de machines, proposant d’ordinaire un bon rapport qualité-prix. Valeur maximale que nous nous sommes obligés à ne pas dépasser : 1000 euros.
Ainsi, ne vous étonnez pas, il n’y a pas le moindre Mac ici puisque le premier vrai ordinateur portable est le MacBook Air et que sa première itération affiche 1250 euros sur l’étiquette.
Pour ceux qui travaillent, à la maison ou ailleurs
Lenovo ouvre le bal de notre sélection de PC portables à prix abordables. Parmi tous les IdeaPad qui fleurissent sur la Toile, deux familles ont retenu notre attention : les L340 et les S340. Les premiers sont des PC 17,3 pouces et les seconds, 15,6 pouces. Les quelques bonnes références que nous avons repérées (sur la FNAC notamment), vendues aux alentours de 600 euros, carburent toutes à l’AMD Ryzen série 3000, les derniers processeurs rouges en date. Le SSD est à la fête, tout comme le disque dur plus classique.
Sur la forme, certains leur reprocheront des lignes parfois un peu austères mais la tendance, chez Lenovo, est au « simple et efficace ». Et ces deux familles de PC portables répondent exactement à ce credo.
La gamme Vivobook S d’Asus se décline en plusieurs tailles d’écran. Du 13 au 17 pouces, il y en a pour tous les goûts, et bien sûr, à tous les prix. Nous, nous vous recommandons les modèles 14 (S432) et 15 pouces (S530/531/532), pour un usage principalement sédentaire et un peu nomade. Les configurations vendues entre 700 et 900 euros sont toutes à même de faire tourner les applications les plus usuelles, sans compromis. Le jeu, en revanche, n’est pas vraiment le rayon de cette gamme. N’espérez pas vous éclater des heures sur Call of’, à fond.
Chez HP, la bureautique, on connaît bien. Parmi son catalogue très étoffé, l’américain propose ses éternels Pavilion 15. Ce sont les plus adaptés à la bureautique, au surf ou au multimédia de tous les jours (streaming, visionnage de vidéos sur YouTube). On en trouve à partir de 500 euros, bien souvent équipés de SSD (en plus du disque dur classique) et d’un processeur basse consommation. La quantité de mémoire est parfois un peu juste – 4 Go – mais si vous en trouvez un, dans vos moyens, avec 8 Go, foncez.
Pour du 100% bureautique compacte chez Acer, c’est le Swift 3 qu’on préfère. Les meilleures configurations, avec un rapport qualité-prix alléchant, sont celles commercialisées entre 550 et 650 euros. Toutes les références que nous avons pu trouver sur la Toile et en boutique sont dotées d’un jeu de composants équilibré, avec un processeur honnête, du SSD et une bonne quantité de mémoire. La finition est – en plus – sympathique, façon aluminium brossée ; et son écran à bords latéraux minces, lui confère un petit côté premium appréciable.
A lire aussi : On a testé l’Acer Swift 7 2019, le plus fin et léger des ultraportables 14 pouces
Se divertir sans casser la tirelire
Envie d’une machine polyvalente, pour la maison et rien que pour la maison ? Les Aspire A3 d’Acer devraient vous plaire et, plus spécifiquement, les A317, les déclinaisons 17,3 pouces. Pour avoir une bonne configuration, digne de ce nom, et apte à répondre à tous vos besoins, ne comptez pas débourser moins de 800 euros. Les itérations de la machine vendues entre 800 et 950 euros environ ont tout pour plaire : un écran Full HD, un processeur de 8e ou 10e génération, du SSD et un disque dur ainsi qu’une carte 3D dédiée à la 3D occasionnelle.
Vous avez envie d’un hybride de taille moyenne (14 pouces) ? Les Asus Zenbook Flip UM400 allient à la fois une jolie finition, un écran qui occupe presque toute la partie supérieure de la machine et une configuration assez homogène (sans carte 3D toutefois).
Aux alentours de 800 euros, c’est du Ryzen d’AMD qui est à la barre. A partir de 900 euros, les Zenbook Flip deviennent des UX et carburent à l’Intel. A noter, les Zenbook UX classiques 15,6 pouces sont aussi excellents mais dépassent notre budget maximal.
A lire aussi – Test du PC portable Asus ZenBook Pro Duo : deux écrans et une bonne dose de puissance pour toutes vos applis
Nous avons un faible pour les Inspiron 7000 de Dell. Le problème c’est qu’il faut débourser presque 1000 euros pour le premier modèle 15 pouces. Néanmoins, pour ce prix, vous avez sous la main une machine tout-terrain, équipée d’un processeur Intel de Core 9e génération, de ce qu’il faut de mémoire et de SSD et, glaçage sur le pain d’épices, d’une vraie carte graphique, une GTX 1050.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.