Si 63 % des Français s’accordent à dire que leur pays est en récession, une enquête du cabinet d’audit et de conseil Deloitte, réalisée dans 18 pays dont la France, signale qu’ils ne sacrifieront pas leur budget Noël. Ils l’utiliseront cependant un peu différemment et ne verront pas forcément leurs souhaits se réaliser.
Comme depuis trois ans, l’argent, les livres et les chèques cadeaux composent le podium des cadeaux attendus en France comme dans le reste de l’Europe. Les appareils high-tech n’apparaissent toujours pas dans ce top 10. Pourtant, le souhait de trouver sous le sapin des produits innovants tels que les tablettes et smartphones enregistre une progression constante, respectivement à 19 % et 17 %, notamment les tablettes chez les 18-44 ans qui progressent de plus de six points.
Hélas, ceux qui ont inscrit ces produits sur leur liste au père Noël risquent d’être déçus. Les intentions d’achat ont été divisées par plus de deux cette année pour les tablettes et par trois pour les smartphones. Suréquipement, cadeaux aux tarifs trop élevés… les raisons sont variées mais la crainte d’une dégradation des conditions économiques freinent 57 % des acheteurs. Cela dit, le prix n’est pas toujours un frein puisque le cadeau n°1 pour les adolescents reste le jeu vidéo (les nouveautés sont vendues de 30 à 60 euros en moyenne).
Alors si vous voulez vraiment un iPad ou le dernier Samsung Galaxy… offrez-vous le vous-même.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.