Ça y est, vous venez de déballer votre appareil photo ? C’est un bon début, mais selon le type de photographie que vous allez pratiquer, un peu d’équipement supplémentaire ne peut pas faire de mal. Voire s’avérer indispensable comme le trépied pour des expositions longues – timelapses, etc. –, le sac à dos pour les randos photos, l’optique macro pour les photos de détails, etc.
La photographie est une pratique – ou un art, selon les visions – qui peut aller de frugale à extrêmement onéreuse. Si les premiers prix de trépieds commencent à 30 €, on peut aller à plusieurs centaines voire des milliers d’euros pour des modèles spécifiques – carbone, rotule 3D, etc. Et on ne parle même pas des optiques ou des systèmes d’éclairages qui peuvent coûter le prix d’une voiture !
Mais inutile de vous emballer pour votre premier appareil : un débutant n’a aucun intérêt à dépenser des milliers d’euros dans des accessoires professionnel. Il est en effet plus intéressant de n’investir qu’au moment où vous ressentez un manque dans votre pratique, pas avant. Car c’est une fois cette maturité acquise, une fois ce manque – et donc l’accessoire – clairement identifié, que vous saurez pleinement tirer parti de votre nouveau matériel.
Le monde des accessoires photo étant un univers à plusieurs galaxies, il est impossible de vous dresser une liste exhaustive non seulement des modèles, mais aussi du type d’objet représentés – filtre couleurs, étuis à boîtier, sangles antidérapantes, etc. Nous nous sommes donc concentrés sur des catégories incontournables.
01. L’optique adéquate
Ok, là on triche clairement : si votre boîtier est un reflex ou un hybride – donc à optiques interchangeables – l’optique n’est pas un accessoire, mais l’essence même de l’appareil ! Pour bien la choisir, interrogez-vous sur le genre de photos que vous allez prendre – nature, reportage, action, portrait, macro, etc. Et équipez-vous en conséquence : l’amateur d’oiseaux optera pour un zoom téléobjectif, le passionné de joaillerie d’un modèle « Macro » et le reporter de rue préfèrera une focale fixe lumineuse.
Dans le cas d’un compact expert, notamment ceux à focale fixe – Fujifilm X100T, Ricoh GR II, etc. – il existe des compléments optiques qui permettent de resserrer ou d’élargir le champ de vision.
Optique ou complément, les références sont légions, mais vous pouvez lire notre guide pour choisir celui qui convient à vos usages.
Prix : de 100 € à des milliers d’euros !
=> Lire notre dossier “Quels objectifs choisir pour votre appareil photo ?”
02. Les étuis de protection
Apprécié des pros et experts, le demi-étui – half-case en anglais – est une protection de choix, notamment pour les compacts experts et hybrides, moins solides que les reflex. Outre le supplément de grip qu’il prodigue, la protection qu’il apporte à votre boîtier vous encourage à le garder hors du sac, condition sine qua non pour prendre des photos ! Évidemment, veillez à choisir un modèle parfaitement adapté à votre boîtier. Note personnelle : les demi-étuis de la marque coréenne Garriz sont très bien finis, dotés d’une trappe à batterie et enfin disponibles en France !
Marques recommandées : constructeur ou Gariz
Prix : de 65 € à 150 €
03. Le réflecteur pour exploiter la lumière naturelle
Pliables et donc facilement transportables, les réflecteurs ronds ont tout pour plaire : ils sont légers, pas chers et transforment littéralement une scène, plus particulièrement les portraits. Souvent équipés de faces blanches, argentées ou dorées interchangeables, ils permettent de faire varier l’intensité et la température de la lumière sans la dénaturer.
En redirigeant la lumière naturelle vous préservez le côté naturel d’une scène tout en étant à même de souligner un détail – une main, un objet, un visage. Seules limites : d’une part il faut qu’il y ait de la lumière mais il faut aussi compter sur une tierce personne pour orienter le flux lumineux.
Marques recommandées : Lastolite ou Phottix
Prix : de 15 € à 100 € selon le diamètre.
04. Flash : que la lumière soit !
Le réflecteur ne suffit pas ou personne n’est là pour vous aider à le manipuler ? Qu’à cela ne tienne, il reste toujours ce bon vieux flash. Technologies propriétaires obligent, il est assez difficile de sortir de la marque du constructeur, mais quelques-uns proposent des modèles intéressants qui viennent titiller les modèles officiels.
A moins de chercher la compacité et un flash très direct, préférez les modèles dits « cobras », c’est-à-dire orientables verticalement et sur les côtés. Cela permet notamment le « coup de flash plafond », idéal en intérieur pour illuminer une scène sans cramer les visages.
Ovni dans la compétition, la marque LumoPro propose des flashs manuels de très grande qualité à prix très compétitifs qui offrent une bonne introduction à la lumière de studio.
Marques recommandées : constructeur, Yongnuo, Metz, Phottix ou LumoPro (pour les experts)
Prix : de 40 € à 700 €.
05. Le trépied : garant de la stabilité
Le trépied est autant une bénédiction qu’une malédiction. D’un côté, certaines photos sont tout simplement impossibles à réaliser sans lui, de l’autre il peut parfois devenir un vrai frein – plus de stabilité c’est moins de mobilité. Il reste cependant un incontournable notamment pour les shootings photo – et vidéo ! – en basses lumières, pour la macro, le paysage à longue exposition, etc.
Pour le sport et l’action, un monopod plus léger et moins encombrant, est plus adapté. Et dans le cas d’un utilisateur ultra-nomade, un trépied de table peut faire le job. Prenez en compte votre usage et cherchez un bon rapport poids/encombrement. Les matériaux composites et le carbone ont permis d’alléger sérieusement la balance, mais cela se paye au prix fort.
Dernier détail : choisissez avec soin la rotule c’est à dire la tête du trépied. Toute n’offrent pas les mêmes contrôles, les mêmes inclinaisons, un modèle adapté à la vidéo est plus encombrant, etc.
Marque recommandées : Joby, Manfrotto, Gitzo, Vanguard
Prix : de 45 € à 700 €
06. Sac à dos : de la balade à la rando
Le safari photo ne peut se concevoir qu’avec un sac à dos adapté au transport de nos précieux outils. Petit format pour la rando d’une journée, gros modèle pour tout transporter dans l’avion ou modèle mixte photo + équipement pour transporter caleçons de rechange et sac de couchage, le nombre de marques et de références est en pleine explosion. Pensez à évaluer TOUT l’équipement que vous comptez mettre dedans (eau, nourriture, ordinateur, etc.) pour choisir la référence au plus juste. Plus petit c’est trop petit, plus grand ça peut être gênant.
Marque recommandées : LowePro, F-Stop, ThinkTank, Crumpler, Peak Design
Prix : de 50 € à 400 €
07. Sac d’épaule : le roi de la rue
La photo de rue et le reportage obligent un accès rapide au matériel : si la montagne et la forêt peuvent bien attendre que vous posiez votre sac à dos, l’action urbaine demandent une plus grande réactivité. Le sac d’épaule est donc le format de choix du reporter puisque que l’appareil s’extrait en un tournemain.
Astuce : si vous avez déjà un sac d’épaule ou un sac à main que vous appréciez, vous pouvez acheter un insert – appelé aussi « compartiment intérieur » – qui viendra se loger à l’intérieur. C’est d’autant plus malin que cela évite que votre sac soit identifié comme modèle « photo », garant d’une bonne pêche pour un pickpocket.
Du modèle élégant pour dandy au Leica type Billingham ou Ona Bag jusqu’au Thinktank des pros, la variété des styles est énorme. Et dépendra autant de vos goûts que de vos besoins.
Marques recommandées : Ona Bag, Billigham, Domke, ThinkTank, National Geographic
Prix des sacs : de 30 € à 400 €
Prix des compartiments : de 20 € à 100 €
08. Sangle : le style ou l’action ?
La sangle noire bas de gamme de votre boîtier n’est pas une fatalité. Oui, vous pouvez vous balader avec autre chose sur l’épaule qu’une pub dissimulée pour Canon, Nikon, Sony, etc. ! Que vous soyez un(e) coquet(te) à la recherche d’un modèle original ou un fan d’action privilégiant l’aspect technique, vous trouverez forcément chaussure à votre pied sur le net.
De nombreuses marques jouent la carte du cuir traditionnel ou des matériaux colorés pour les fashionistas, tandis que d’autres comme Blackrapid (RS-7) ou Peak Design (slide), penchent moins pour la beauté que pour la praticité avec des clips amovibles et autres système de fixation par le dessous. Là encore l’offre est très riche et les prix extrêmement variables.
Marques recommandées : Blackrapid, Peak Design, OP/Tech, Matin, Ciesta
Prix : de 30 € à 120 €
09. Boîtier de protection pour carte mémoire
Vos cartes mémoires SD ne sont ni étanches, ni antichocs, ni résistantes aux poussières. Et contrairement à vos MP3, vos films ou tout autre fichier numérique culturel, vos photos sont irremplaçables. Rien de mieux donc qu’un boîtier de protection étanche. Pour l’aventure en montagne bien sûr, mais aussi pour cet environnement hostile qu’est la maison, un lieu lui aussi hostile où les dangers guettent : tasse de café, bébé mâcheur, chats vicieux, pingouins affamés, etc.
Marques recommandées : JJC, GEPE, Vanguard, Pelicase
Prix : 10 € à 40 €
10. Disque dur Wi-Fi autonome
Un photographe sérieux fait toujours des sauvegardes de sa production du jour. Toujours. Si les videurs de carte mémoire avec écran ont peu à peu disparu des rayons – à cause des hautes capacités des cartes mémoires ou de leur prix élevé – une génération de disque dur est apparue cher Western Digital : le My Passport Wireless, que nous avons testé. Pilotable depuis un smartphone ou une tablette, ce disque dur Wi-Fi intègre une batterie et un lecteur de carte SD.
Et si vous n’avez pas de terminal mobile et qu’il est correctement paramétré, ce disque dur autonome réalise automatiquement la sauvegarde de tout carte mémoire insérée dans son port SD. Seule limite : il est uniquement compatible avec la SD et non avec les cartes CF et XQD des boîtiers professionnels.
Modèle recommandé : Western Digital My Passport Wireless
Prix :
– 500 Go : 149 €
– 1 To : 189 €
– 2 To : 269 €
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