Passer au contenu

Noël 2021 : quelles sont les offres de jeux vidéo sur abonnement ?

Il existe plusieurs offres d’abonnement de type « à volonté », qui peuvent être considérés comme les Netflix du jeu vidéo.

Noël approche et vous envisagez peut-être d’acheter ou d’offrir des jeux vidéos. Mais savez-vous qu’il existe également des offres d’abonnement « à volonté » ? Comme pour Netflix, Disney+, Amazon Prime ou Apple TV+ dans le domaine des films et des séries TV, il suffit de payer une certaine somme par mois pour bénéficier d’un important catalogue de jeux, voire jouer directement dans le cloud, si vous disposez d’une connexion Internet suffisamment rapide. Petit tour d’horizon des principales offres disponibles :

Sony PlayStation Now

Le service par abonnement PlayStation Now coûte 9,99 euros par mois, ou 24,99 euros tous les trois mois, ou 59,99 euros par an. Il permet de jouer en streaming et en mode multijoueur à des jeux PlayStation 2/3/4 sur un PC ou sur une console PayStation 4/5. Il donne accès à environ 800 jeux en ligne, dont 300 peuvent être téléchargés sur PlayStation 4 ou 5. Sony a annoncé au mois d’avril que le streaming passait du 720p au 1080p.

Le constructeur propose également l’abonnement PlayStation Plus (8,99 euros par mois, ou 24,99 euros pour trois mois, ou 59,99 euros par an), qui donne accès à des nouveaux jeux gratuits tous les mois, au mode multijoueur, à des remises, ainsi qu’à 100 Go de stockage en ligne pour sauvegarder vos parties.

Microsoft Xbox Game Pass

Microsoft propose son service Xbox Game Pass Console (9,99 euros par mois) qui donne accès à plus de 100 jeux et à des remises sur les achats. L’offre inclut également une bibliothèque des meilleurs titres d’Electronic Arts. La version Ultimate (12,99 euros par mois) permet aussi de jouer dans le cloud et ajoute le service Xbox Live Gold. Facturé normalement 6,99 euros par mois, celui-ci offre un mode multijoueur en ligne et des nouveaux titres gratuits proposés chaque mois.

Microsoft a lancé son service de cloud gaming (connu sous le nom de xCloud) initialement sur les machines Android et Windows, puis sur les appareils iOS et macOS sous la forme d’une application Web. Il comporte environ 300 jeux. Microsoft devrait proposer son service pour les consoles Xbox One et Xbox Series X|S plus tard dans l’année.

Nintendo Online

Nintendo facture son service Switch Online 3,99 euros par mois, ou 7,99 euros pour 3 mois, ou 19,99 euros par an. Il permet de jouer à plusieurs en ligne sur les titres compatibles, d’accéder à un catalogue de 100 jeux NES et Super NES, de stocker ses sauvegardes dans le cloud et de bénéficier d’offres exclusives.
Pour 39,99 euros par an, la formule avec Pack additionnel donne en plus accès à des jeux Nintendo 64 et Sega Mega Drive, ainsi qu’au DLC Animal Crossing New Horizons – Happy Home Paradise. En revanche, le constructeur nippon fait pour l’instant l’impasse sur le cloud gaming.

Google Stadia

Stadia est la plate-forme de cloud gaming de Google. Elle fonctionne avec les ordinateurs portables, les machines de bureau, les boîtiers Chromecast et Android TV, ainsi que sur certains smartphones compatibles (Pixel, Samsung Galaxy, OnePlus entre autres). Elle fonctionne aussi avec les iPhone et les iPad grâce à une application Web qui s’exécute dans le navigateur Safari.

L’abonnement Stadia Pro coûte 9,99 euros par mois et donne accès à une trentaine de jeux gratuits, avec des ajouts réguliers chaque mois. Notons que quelques jeux, dont Destiny 2Crayta et Super Bomberman R Online, sont accessibles gratuitement sans abonnement. Les utilisateurs peuvent également acheter des jeux, parmi un catalogue qui compte actuellement plus de 250 titres.

Nvidia GeForce Now

Le service GeForce NOW permet de jouer en streaming sur Mac, PC, iPhone, iPad, appareil Android, ainsi que sur le boîtier Shield TV. Il est disponible gratuitement avec des sessions limitées à une heure. Nvidia propose également un abonnement Prioritaire pour 9,99 euros par mois ou 49,99 euros pour 6 mois.

Cet abonnement donne un accès prioritaire aux serveurs de jeux, avec des sessions de 6 heures et un affichage jusqu’à 1080p et 60 ips grâce à des GPU plus puissants.
Le constructeur propose enfin un abonnement à 99,99 euros pour 6 mois qui donne accès à des serveurs RTX 3080, avec des sessions de jeux de 8 heures et un affichage jusqu’à 1440p et 120 ips pour les PC et les Mac, ou même en 4K sur les boîtiers Shield TV.

Le service peut également s’exécuter sur le navigateur Chrome des PC et des Mac x86. Il donne accès à environ 100 jeux gratuits, ainsi qu’à plus de 1 000 jeux payants.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Les autres acteurs

L’éditeur Ubisoft propose son service d’abonnement Ubisoft+ en deux versions. La version PC Access (14,99 euros par mois) donne accès à plus de 100 jeux sur PC, aux nouvelles sorties lors de leur lancement et à des éditions Premium, contenant par exemple des DLC. Il inclut également le service Ubisoft Connect, pour par exemple faire communiquer les joueurs de plates-formes différentes entre eux. La version Multi Access (17,99 euros par mois) ajoute en plus la possibilité de jouer en cloud gaming sur certains jeux de l’éditeur (une vingtaine actuellement) grâce à Stadia.

Shadow propose de son côté un PC haut de gamme dans le cloud pour 29,99 euros par mois. Le PC sous Windows 10 est doté d’un processeur Intel Xeon 4 coeurs, de 12 Go de mémoire vive, de 256 Go de stockage et d’une carte graphique GeForce GTX 1080 ou équivalente (affichage jusqu’à 60 ips en 4K UHD).
Il est accessible en streaming à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Il fonctionne également avec les systèmes Android TV et Apple TV. En revanche, c’est au client de s’occuper de doter sa machine virtuelle de jeux, en passant par exemple par Steam ou Epic Game Sore.

Signalons que Netflix fait une entrée timide dans le monde des jeux vidéo, en proposant cinq jeux sur appareils mobiles pour ses abonnés, sans supplément de prix. Enfin, Amazon a lancé son service de cloud gaming Luna, mais il n’est pas disponible en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN