Thomas Remilleret, journaliste reporter d’images
Sony Playstation 5
Trop évident ? Bien sûr ! Mais en même temps, la PS5 était tellement attendue. La preuve, il est très difficile de s’en procurer une. Si la pandémie n’a pas aidé Sony à constituer des stocks suffisants, il faut aussi admettre que les joueurs ont répondu présent. On dit souvent qu’il vaut mieux attendre quelques mois avant de craquer pour une console nouvellement sortie. Nous avons d’ailleurs relayé dans nos colonnes les bugs qui ont été remontés par les internautes Si vous êtes raisonnables, patientez encore un petit peu. En tout cas, sur ce coup là, on a pas envie de l’être et on veut parcourir New-York dans le costume de Spiderman en 4K, RTX, le plus rapidement possible !
Sony Playstation 5, à partir de 399 euros.
Amélie Charnay, chef de rubrique
iPhone 12 mini, d’Apple
Ces dernières années, les smartphones et leurs écrans n’ont cessé de gagner en volume et en poids. Au point de ne plus pouvoir tenir dans ma poche et de me déclencher quasiment une tendinite dans le poignet droit. J’ai eu la chance de pouvoir prendre à l’essai l’iPhone 12 mini d’Apple qui vient de sortir. Et il m’a totalement convaincu. Il est confortable et pratique au quotidien. L’écran occupe une belle part de la surface et on peut l’utiliser d’une seule main avec un grand confort. En reportage, c’est la discrétion et la maniabilité assuré grâce à ce petit format. Le tout sans aucun compromis sur la réactivité, la qualité des capteurs photo ou celle de l’écran. Bref, c’est un véritable concentré de haute technologie que j’aimerais bien retrouver sous le sapin !
iPhone 12 mini, à partir de 809 euros
Adrian Branco, chef de rubrique
Leica Q2
Testant des appareils photo depuis plus de 12 ans, j’ai la chance d’avoir eu dans les mains la plupart des boîtiers, optiques et smartphones. Si j’apprécie la technologie et les performances pures, ce déluge d’appareils induit parfois de l’usure. Lors de mon test du Leica Q2, j’ai trouvé l’appareil de mes rêves : un boîtier minimaliste. Pas de zoom, pas de rafale de la mort, juste un super capteur avec une focale fixe 28 mm f/1.7… mais sans la contrainte de la mise au point manuelle des M – vive l’autofocus ! Simple et efficace, il produit des clichés magnifiques. Le retour à l’essentiel.
Leica Q2, disponible à 4990 euros
Pierre Fontaine, rédacteur en chef adjoint
MacBook Air M1, d’Apple
L’ultraportable star d’Apple ne change rien. Il conserve son boîtier compact en aluminium recyclé, à la finition imbattable, son clavier Magic Keyboard durable (et sans Touch Bar, pas grave, mais avec un bouton Touch ID, tant mieux), son pavé tactile géant et aussi son écran Retina. Et pourtant tout change. En étant un des premiers Mac à adopter la puce Apple Silicon M1, le MacBook Air entre dans le futur. Oubliez les performances des Core, d’Intel, parfois un peu justes. Finies les phases de décollage quand le MacBook Air ventilait éperdument. Il déborde de puissance, gagne en autonomie, reste toujours parfaitement silencieux. Bref, il redéfinit ce que doit être un ultraportable en 2020. Et c’est suffisamment exceptionnel pour être signalé,… et pour vous conseiller de l’adopter. Le nôtre arrive.
MacBook Air M1, disponible à partir de 1 129 euros.
Gilbert Kallenborn, chef d’enquêtes
Yubikey 5 NFC
Bon, ça n’envoie pas autant de rêve que l’iPhone 12 ou la nouvelle Playstation, mais ça peut vous sauver la vie (numérique). Pour protéger un compte en ligne, il n’y a pas mieux, à l’heure actuelle, qu’une clé de sécurité en guise de second facteur d’authentification. C’est robuste et relativement confortable à l’usage au quotidien. Mon modèle préféré est la série 5 de Yubikey. Fonctionnellement, c’est l’une des plus riches sur le marché. La version NFC, de surcroît, la rend compatible avec les smartphones. Idéal pour protéger les choses vraiment importantes : messageries, réseaux sociaux, porte-feuilles bitcoin…
Yubikey 5 NFC, disponible à 45 euros
Eric Le Bourlout, rédacteur en chef
Pixel 5, de Google
Voilà déjà un an que j’utilise le Pixel 4 au quotidien. Mais ce smartphone a un énorme défaut : son autonomie anémique, catastrophique, horripilante. Or, d’après nos tests, son successeur parvient enfin à proposer une batterie honorable. Le Pixel 5 gagne au passage certains raffinements dans un domaine où Google excelle déjà : la photo, avec l’apparition d’un module ultra grand-angle, qui manquait cruellement jusqu’à présent. Il corrige aussi l’autre problème du Pixel 4 : sa capacité de stockage anémique. Doublée, elle passe à 128 Go.
Pixel 5, disponible à 629 euros.
François Sorel, rédacteur en chef 01TV
Oculus Quest 2
Cela fait des années que l’on nous bassine avec la Réalité Virtuelle. On en a testé, ici, des casques, des masques, des engins parfois improbables…En fait, pour tout vous avouer, aucun de ces gadgets ne m’avait vraiment convaincu. Ergonomie médiocre, qualité d’image moyenne, maux de tête : la VR pour moi c’était bof… jusqu’à l’Oculus Quest 2 qui, enfin, me rabiboche avec cette techno. Le nouveau masque de Facebook m’a vraiment séduit pour sa simplicité d’utilisation, son interface très intuitive, sa définition d’image et son confort. Pour la première fois, je prends du plaisir à jouer en VR, du sabre laser Star Wars, en passant par du shoot jouissif (Pistol Whip) ou une séance Netflix dans un salon VR cosy…et pour un tarif bien réel qui n’a rien d’augmenté : 349 euros.
Oculus Quest 2, disponible à partir de 349 euros
Pierre Thieulin-Pardo, journaliste reporter d’images / Réalisateur 01TV
Sony 55XH90
C’est l’année de la PS5 et de la Xbox Series X… Vous n’avez peut-être pas eu la chance d’en dénicher une, mais autant bien se préparer pour leur arrivée dans votre salon. Et pour ça, quoi de mieux qu’un bon téléviseur optimisé pour ces nouvelles consoles, dans mon cas la PS5 ? N’étant pas encore équipé d’un téléviseur 4K, la nouvelle génération de consoles est pour moi l’occasion d’améliorer mon installation. Mon choix s’est porté sur ce modèle dont le prix reste « raisonnable », puisqu’il est commercialisé à moins de mille euros.
Sony 55XH90, disponible à 999 euros
François Bedin, chef de rubrique
Capsule Max de Nebula
Après avoir créé la surprise avec le pico projecteur portable Capsule, le constructeur Anker remet le couvert avec le modèle Capsule Max de sa marque Nebula. Cette version conserve le même design cylindrique, guère plus grand qu’une canette de soda, mais double la luminosité de l’image, qui passe à 200 lumens et offre une définition native 720p. Avec ses 4 heures d’autonomie et son enceinte intégrée de 8 W, le Capsule Max est un des meilleurs compromis dans le domaine des vidéoprojecteurs portables. Il est doté d’une entrée HDMI, mais lit aussi les fichiers multimédias des clés USB, ainsi que les contenus Internet grâce à son interface Wi-Fi et son OS Android 8.1.
Capsule Max de Nebula, disponible à 500 euros environ
Nicolas Lellouche, journaliste, spécialiste des smartphones
VanMoof S3
En cette année marquée par une pandémie et un confinement, je dois reconnaître que ma passion des transports en commun s’est fortement atténuée. 2020 a été pour moi l’occasion de me mettre aux vélos électriques avec, d’abord, des vélos en libre-service (Velib, Jump, Velobleu lors de mes déplacements dans mon Nice natal) puis d’essayer le service de location Veligo mis en place par la région Île-de-France. Après plusieurs mois d’essai, je ne me vois plus revenir en arrière. Le vélo électrique offre une indépendance et un confort sans équivalent et il me tarde d’acquérir mon propre bolide. Mon cœur penche actuellement vers le VanMoof S3, un vélo connecté. Niveau d’assistance, statistiques, localisation… tout se passe depuis une application. Que demander de plus ? Son design tout droit sorti d’un film de science-fiction m’attire aussi. Reste à y mettre le prix.
Van Moof S3, disponible à 1998 euros
Lionel Morillon, responsable du laboratoire
Samsung Galaxy Z Flip
Reçu au labo en début d’année 2020, le second smartphone pliant du constructeur Coréen a immédiatement attiré mon attention de technophile. Le format de ce Galaxy Z Flip, qui rappelle les téléphones à clapet des années 2000, le rend facile à glisser dans une poche, à une époque où les smartphones ont tendance à l’embonpoint.
Certes, il n’est pas exempt de défauts et nos mesures ont vite mis en lumière quelques points faibles (autonomie et performances moyennes), mais son écran pliant et son concept très prometteur le rendent très séduisant. Par ailleurs, son prix très élevé à son lancement est en baisse constante !
Galaxy Z Flip, disponible à 1559 € hors promos
Geoffroy Ondet, journaliste astuces
Home Trainer Wahoo Kickr Core
Faire du sport chez soi tout en rendant l’exercice attirant, voilà un problème auquel nombre d’entre nous ont dû faire face pendant le confinement. Juché sur mon vélo d’appartement en visionnant une série sur Netflix ou en jouant à Red Dead Redemption II (si si, c’est possible !), trouver la motivation pour pédaler n’a pas été une mince affaire. En se rabattant sur des vidéos YouTube filmées en vue subjective en plein milieu des sommets alpins, la sensation d’y être vraiment était presque là. Autant dire qu’avec un bon vélo monté sur le Kickr Core, le Home Trainer de Wahoo, l’expérience aurait frôlé la perfection. Connecté à une application dédiée, l’engin vous propulse dans une balade virtuelle presque aussi vraie que nature, résistance au pédalage comprise. Une solution parfaite pour mêler l’utile à l’agréable : faire du sport tout en ayant l’impression d’être dans un jeu vidéo.
Wahoo Kickr Core, disponible à 800 euros (sans le vélo)
Jérôme Colombain, co-présentateur 01TV
Box domotique Homey
Pourquoi une box domotique ? Pour piloter toutes sortes d’objets (ampoules, prises, chauffages, volets, portes de garage, etc.), y compris si on n’a pas d’assistant vocal où si ces objets ne sont pas reconnus nativement par les assistants vocaux. La box Homey est une petite nouvelle sur le marché, qui vient de Hollande. Elle a un design très sympa et une application associée tout aussi élégante. Elle gère la plupart des protocoles domotiques (Z-Wave, Zigbee, RF 433 et 868 Mhz). Seul point faible : elle n’est pas compatible Enocean, ce protocole d’objets connectés sans fil sans pile.
Box Homey, disponible à partir de 299 euros
Aymeric Siméon, chef de rubrique
4K60S + d’Elgato
Grand joueur PC d’abord, console ensuite, je préfère enregistrer mes exploits (et mes fails) pour les partager avec mes mates. Le streaming en live ? Très peu pour moi. Quelle que soit la plate-forme, je cherchais un moyen de ne pas mobiliser des ressources mais un boîtier universel. Un truc facile à utiliser, quoi. Elgato, spécialiste de la capture et du streaming, propose ce boîtier 4K60S+. Il se connecte en deux minutes à un PC ou une console. Insérez une carte SD dans le lecteur, appuyez sur le seul bouton du boîtier, et c’est parti : l’enregistrement est lancé. Vous appuyez de nouveau, l’enregistrement s’achève, les séquences sont exploitables tout de suite. Simple et efficace, j’aime.
Elgato 4K60+, disponible à 400 euros
Marion Simon-Rainaud, journaliste société
Vidéoprojecteur Xgimi MoGo Pro
Ce projecteur tout-en-un permet d’envisager un éventuel reconfinement, une troisième vague ou pire : un réveillon en mode soirée ciné, se-rei-ne-ment ! Petit, compact et autonome, il peut se nicher partout dans la maison – ou même, si on rêve un peu, dans tout autre endroit… pour peu qu’il soit obscur. Même s’il pèse moins d’un kilo et fait grosso modo la taille d’une brique de lait, le MoGo Pro affiche toutefois une image en Full HD et intègre un système son made in Harman-Kardon. L’appareil est en plus capable de décoder la 4K. Il peut aussi se brancher à une enceinte en Wi-Fi ou en Bluetooth. Avec ses 16 Go de stockage et ses applications intégrées, toutes nos vidéos préférées sont à portée de main.
Xgimi MoGo Pro à partir de 479 euros
Jordan Caucino, community manager
Philips 55OLED935
Ce produit ? Un rêve ! Père Noël (ou cher lecteur, sait-on jamais), tu sais à quel point j’attends une télévision Ambilight dans mon salon… Alors, si tu peux en amener une dans ta hotte déjà bien chargée, (55’’ ce n’est pas si grand après tout) ce modèle sera parfait ! Pourquoi ? D’abord parce que l’Ambilight n’as pas un gadget. Il ajoute selon moi une immersion folle et permet à Philips de sortir du lot en matière de téléviseurs. Évidemment, à ce prix là, la télévision embarque une dalle OLED compatible HDR 10+ et Dolby Vision. Et vous avez remarqué cette belle barre de son en dessous de l’écran, n’est-ce pas ? C’est signé Bowers & Wilkins et au-delà de l’aspect esthétique qui me plaît énormément, elle vous permettra de profiter d’un son en Dolby Atmos. Si ma PS5 et cette télé s’étaient retrouvées par hasard sur Tinder, il y aurait évidemment eu un échange de Super Like !
Philips 55OLED935, disponible à 2 490€
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.