Passer au contenu

NMC ou LFP : pourquoi la MG4 propose deux batteries différentes ? Qu’est-ce que ça change ?

Pourquoi MG réserve-t-il la technologie de batterie NMC à ses deux finitions haut de gamme ? La batterie LFP de la version Standard est-elle un problème ?

Alors que la MG4 arrive en France, une question revient régulièrement sur les lèvres des nouveaux clients. Pourquoi la version Standard, d’entrée de gamme, n’est-elle pas pourvue de la même technologie de batterie que les versions Confort et Luxury ? L’accumulateur LFP (Lithium, Fer, Phosphate) qu’elle embarque est-il de moindre qualité que le mixe NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt) des versions plus chères ? Ce choix serait d’autant plus déroutant que les batteries LFP seraient réputées plus durables et plus respectueuses de l’environnement. Une batterie plus moderne, disposant d’une plus grande longévité et moins nocive pour l’environnement, aurait-elle fait exploser le prix de la version haut de gamme ? Le coût de fabrication est bien évidemment un facteur important, mais il y a également d’autres explications. Avant d’y revenir, il convient de lister les principales différences entre ces deux chimies de batterie.

Le choix du NMC ou du LFP n’est pas une question de format. Sur sa compacte électrique, MG4 met en avant sa technologie « One pack » qui implique un alignement couché des cellules de batterie pour réduire la hauteur du pack à 11 cm, un record dans la catégorie. Que ce soit en NMC ou en LFP, ce format One pack fonctionne, la différence n’est donc pas d’ordre structurel.
Il y a en revanche un écart entre les deux chimies en matière de durée de vie. En effet, la technologie LFP serait capable de supporter un plus grand nombre de cycles de charge sans perdre en capacité. Or, la grande majorité des constructeurs garantit ses batteries 7 ans ou 150 000 km. Si au terme de cette période la batterie a perdu plus de 30% de ses capacités de stockage, elle est remplacée aux frais du fabricant. La chimie LFP serait donc non seulement capable d’encaisser environ deux fois plus de charges, mais arriverait à maintenir le même niveau de déperdition que la NMC. Il s’agit donc d’une technologie plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

La densité énergétique… et le prix

Il convient également de préciser que la chimie LFP offre un niveau de sécurité jugé élevé dans la mesure où elle gérerait mieux les situations de surchauffe. Grâce à sa densité énergétique plus faible, elle serait également plus à l’aise en cas de températures élevées. Enfin, à l’heure actuelle, les batteries LFP se recycleraient plus facilement que leurs concurrentes NMC, mais dans la mesure où cette seconde technologie est amenée à se développer, cet état de fait pourrait aussi évoluer.

Finalement, la plus grande différence entre les deux chimies de batterie se retrouve dans leur densité énergétique. C’est également, selon MG, la raison première qui a poussé le constructeur à opter pour du LFP sur la finition standard. En effet, la densité énergétique (kWh/kg) serait inférieure de 15% sur les batteries LFP.
Pour le dire autrement, pour atteindre la même capacité de stockage d’énergie avec une batterie NMC, il faudrait davantage d’espace et l’ensemble serait plus lourd.
Dans le cas de la MG4, la différence saute aux yeux lorsqu’on monte les deux modèles sur la balance. La version standard équipée d’une batterie de 51 kWh en LFP pèse 1 655 kg. Le même modèle doté d’une batterie NMC de 64 kWh s’affiche à 30 kg de plus malgré une autonomie bien supérieure (350 km contre 450 km).

Enfin, la dernière différence et non des moindres serait le prix de chaque technologie. Le coût d’une batterie LFP serait inférieur d’environ 30% par rapport à un accumulateur NMC. Dans le cas de MG, si le constructeur avait opté pour cette même technologie sur tous ses modèles, non seulement le tarif de 23 000 euros (avec bonus écologique) aurait eu du mal à être envisagé, mais l’autonomie de la version standard aurait aussi été rabotée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Heuu ce serait pas plutôt l’inverse ? Les batteries LFP encaissent 2 fois plus de cycles de charge que NMC. Cet article ne parle pas non plus de limitation de charge des batteries NMC (conseillé a 80%). Perso j’ai reçu ma MG4 mardi dernier, et j’ai pris une LFP car elle me semblait plus intéressante

  2. Les études sur la durée de vie des cellules LFP disent qu’au contraire elle est au moins deux fois plus longue que celles en NMC.
    https://www.lithiumforkliftbattery.com/fr/LFP-Lithium-Batteries-Live-Longer-than-NMC.html
    De plus il y a moins de risque d’incendie avec la LFP.
    https://poworks.com/fr/comparaison-de-nmc-pane-lithium-ion-et-batterie-lfp
    ” La durée de vie théorique de la batterie au lithium NMC est de 2000 cycles, mais sa capacité s’estompe rapidement pour conserver 60% lorsqu’elle exécute 1000 cycles; même la batterie Tesla NCA la plus connue ne peut conserver que 70% de sa capacité après 3000 cycles, tandis que la batterie au lithium fer phosphate (LFP) restera à 80% après 3000 cycles. “

  3. Article truffé d’erreurs et d’inversions.
    A l’attention du stagiaire qui a écrit cet article. Merci de reprendre vos sources…
    Une personne qui s’intéresse un minimum aux batteries de voitures voit de suite vos fausses informations.

  4. Je Partage sans hésitation cette analyse sur ces batteries nouvelles génération.Par contre sur mon futur 2eme achat de voiture électrique en remplacement de ma e208 actuel.Mon choix peux ce porter sur la MG4 LUXURY, à moins que je trouve mon bonheur au salon de l’auto,d’un autre véhicule plus attractif !

  5. Inversion sur la différence de batterie+erreur sur l’autonomie ??? 300 km au lieu de 350km. Cela fait bcp d’erreur ! donc incompréhensible.

  6. Bonjour à tous, et merci de votre vigilance. Il s’agit d’une inversion malheureuse entre les deux sigles sur la phrase incriminée. C’est corrigé et nous sommes tous d’accord, les batteries LFP encaissent deux fois plus de cycles de charge, mais ont une densité énergétique moins intéressante 🙂

  7. Article intéressant, mais franchement pas clair ni simple à lire. Obligé de relire certaines phrases deux fois en raison d’erreurs ou de tournures de phrases. Faite plus simple : un tableau comparatif exhaustif comme on trouvent souvent sur le net pour comparer ces deux technologies. Merci.

  8. Pour faire simple, la LFP à plus d’avantages que la NMC (et moins chère) mais comme elle est plus volumineuse et lourde que la NMC pour une même capacité, elle n’est proposée qu’en 51 kW car en 64 kW alourdirait le véhicule, et peut-être ne rentrerait pas dans le châssis?

    1. Reste qu’il aurait été plus fin de proposer les deux batteries à tous les niveaux de finition… En effet, si je préfère la LFP, c’est la finition luxury qui m’intéresse…

Les commentaires sont fermés.