Passer au contenu

NKM bugue sur les geeks

Les récentes déclarations de la ministre sur le « bronzage d’écran d’ordinateur » des geeks passent mal sur le Web.

Après sa polémique microcosmique avec les dirigeants de Dailymotion, après l’interview expurgée sur la Hadopi publiée dans Le Figaro, le secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique s’offre un nouveau buzz en ligne. Avec un sujet de choix : le geek, ce féru d’informatique qui attache une importance centrale à son ordinateur.

En visite au Salon de l’entrepreneur, la ministre a récemment tenté l’une de ces sorties humoristiques pleines d’aplomb dont elle a le secret. Un dérapage capté en direct par nos confrères de PCWorld.fr. Extraits : « [Le Salon de l’entrepreneur], c’est la seule occasion dans Paris où l’on peut croiser autant de geeks. En général les geeks, on les croise pas. […] Ce sont des gens qui passent huit, dix, douze, quinze, voire vingt heures par jour pour ceux qui jouent en plus à des jeux vidéo derrière leur écran, c’est ce qui leur donne ce doux bronzage d’écran d’ordinateur qu’ils ont parfois. Eh bien on les croise au Salon de l’entrepreneur grâce au statut de l’auto-entrepreneur, c’est dire si Hervé [Novelli, père de ce nouveau statut juridique, NDLR] est maintenant une star de l’Internet. »

Cette déclaration a semble-t-il contribué à renouveler la définition du geek sur Internet. Car si l’on tape aujourd’hui dans Google les mots « geek » et « définition », les déclarations ministérielles ressortent déjà en dixième position. Pour ne pas verser dans la polémique, on relèvera simplement que les geeks et NKM ont au moins un point commun : un sens de l’humour très particulier (même si les deux variantes ne se recoupent pas toujours, loin s’en faut).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq