Passer au contenu

Nissan annonce Ariya, son SUV électrique au look sportif qui vise 500 km d’autonomie

C’est l’un des concepts les plus remarqués de l’an dernier qui devient enfin réalité. L’Ariya de Nissan a été dévoilé dans sa version définitive, le compte à rebours avant sa commercialisation est lancé.

La Leaf a enfin un successeur ! Nissan était jusqu’alors l’un des constructeurs les plus remarqués en matière de performances et d’autonomie sur ses véhicules électriques. Problème : la gamme zéro émission du constructeur japonais se limitait à un modèle, la Leaf+. Elle sera bientôt rejointe au catalogue par un SUV électrique (ou un crossover coupé, selon les mots de Nissan), l’Ariya.

Design tranchant

Le concept Ariya avait surpris son monde au salon de Tokyo 2019 avec un look très agressif. La version commerciale du SUV ne renie pas cet héritage et adopte un design très saillant qui se démarque notamment avec une large proue, à la calandre pleine, surplombée du nouveau logo de la marque.

L’habitacle est également dans la droite lignée de ce qui avait été présenté lors du salon japonais avec une planche de bord dépouillée, qui se limite à deux écrans de 12,3 pouces. Le premier est dédié au conducteur, pour l’instrumentation. Quant au second, il est placé un peu plus au centre et permet de gérer les options d’info-divertissement du véhicule.

L’habitacle est également dans la droite lignée de ce qui avait été présenté lors du salon japonais avec une planche de bord dépouillée au maximum et qui se limite à deux écrans de 12,3 pouces. Le premier est dédié au conducteur, pour l’instrumentation. Quant au second, il est placé un peu plus au centre et permet de gérer les options d’info-divertissement du véhicule.

L’Ariya se démarquera également par un grand nombre d’aides à la conduite et une autonomie de niveau 2. Les habitués du Leaf y retrouveront la fonction e-Pedal, qui permet d’accélérer et de freiner sur la même pédale de droite.

Couple batterie/moteur : cinq versions différentes 

Le SUV électrique de Nissan se déclinera en cinq versions différentes, selon la taille de la batterie et le type de transmission. Pour faire simple, le modèle d’entrée de gamme disposera d’une batterie de 65 kWh, d’un seul moteur (à l’avant) et d’une puissance de 160 kW (217 ch) pour 300 Nm de couple.
Son autonomie sera limitée à 360 km. Dans sa configuration « Grande autonomie », l’Ariya se base également sur un seul moteur sur l’essieu avant, plus puissant (178 kW), mais surtout sur une batterie de 90 kWh lui permettant de viser 500 km d’autonomie.

Pour les férus de performance, l’Ariya dispose de trois versions dotées d’une transmission intégrale e-4ORCE, basée sur deux moteurs, un par essieu. Dans cette déclinaison, la puissance moteur oscille entre 205 kW et 290 kW (ou 279 ch et 395 ch) et l’autonomie varie de 340 à 460 km. Dans sa version la plus performante, les 600 Nm de couple moteur permettent d’effectuer le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. 

Batterie à refroidissement liquide

Au niveau de la batterie, Nissan a fait le choix d’un système à refroidissement liquide. La charge rapide opte pour le système le plus répandu en Europe, le Combo CCS et permettrait d’accepter une puissance allant jusqu’à 130 kW. En effet, en ce qui concerne la charge mais aussi les prix et les dates de commercialisation, Nissan a choisi de rester prudent réservant ces informations pour une prochaine communication.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis