Passer au contenu

Nintendo veut « hyperconnecter » sa future 3DS

Avec la 3DS et la stratégie qu’il est en train de mettre en place, Nintendo entend bien mettre un terme au fait que ses consoles se connectent peu à Internet.

Historiquement, Nintendo a toujours eu de la peine à imposer un modèle connecté pour ses consoles. Pour preuve le succès tout relatif du DSiware, par exemple, ainsi que le plan de bataille visant la nouvelle portable de Big N, la 3DS.

Lors d’une conférence d’investisseurs, Satoru Iwata, PDG de Nintendo, a fait état de la difficulté pour sa société de favoriser l’adoption des fonctions online par sa base d’utilisateurs. En conséquence, Nintendo vient de nouer une série de partenariats stratégiques, avec, entre autres, les chaînes japonaises NTV et Fuji TV, afin d’offrir gratuitement aux possesseurs de 3DS « quelque chose de nouveau chaque jour ».

Maillage du territoire

Super Paper Mario 3DS
Super Paper Mario 3DS – Super Paper Mario 3DS

Annoncé comme un pourvoyeur transparent de contenus et comme un connecteur social, le mode SpotPass permettra à la console de télécharger, sans intervention de l’utilisateur et même en mode veille, des contenus depuis la multitude de hot spots qui constitueront les mailles du réseau 3DS.

Nintendo a pour cela déjà signé des accords avec des opérateurs nationaux, aéroports et réseaux de transport, mais également des chaînes de restaurants et des petits commerces, afin d’offrir une couverture maximale sur le sol japonais. Une procédure similaire sera rapidement mise en œuvre aux Etats-Unis et en Europe.

Interrogé sur les perspectives commerciales sur le plan de la vente de jeux dématérialisés, Iwata a réitéré la position classique de Nintendo : une vision à long terme, patiente et conditionnée avant tout par l’inertie du grand public face à la révolution des modes de diffusion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier