Est-ce le début d’une nouvelle ère pour Nintendo ? Son action s’est en tout cas envolée de près de 4% lundi à la Bourse de Tokyo, portée par l’annonce aux Etats-Unis du lancement d’un jeu vidéo Pokemon pour iPad… ce qui est interprété comme sa première ouverture au marché des applications ludiques pour terminaux mobiles autre que ses consoles.
«Une filiale de Nintendo va proposer un jeu de cartes Pokemon sur iPad après avoir fait de même pour PC et après des années de succès des cartes réelles», a expliqué à l’AFP un porte-parole de Nintendo. Ce ne sera pas en effet directement la firme de Kyoto qui commercialisera ce jeu, mais The Pokémon Company, qui a déjà en effet déjà édité le fameux jeu de cartes à collectionner pour Windows et Mac OS.
«La stratégie du groupe de ne pas distribuer de jeux pour smartphones reste inchangée», a également assuré le porte-parole. Mais malgré cette déclaration officielle, le lancement d’un jeu Pokemon Trading Card sur iPad est interprété par les acteurs du marché comme pouvant être un premier pas vers un changement d’approche du groupe vis-à-vis des terminaux mobiles, ont expliqué des courtiers.
Jusqu’à présent, Nintendo s’est refusé à proposer des versions pour smartphones des jeux offerts pour ses consoles de poche 3DS ou de salon Wii U, jugeant que les appareils dédiés ont des capacités plus adaptées aux jeux élaborés.
Cependant des investisseurs pensent que le groupe aurait tout à gagner à servir aussi le marché croissant des applications pour terminaux mobiles, au lieu de cantonner ses divertissements à ses propres consoles, fortement concurrencées et qui, dans le cas de la Wii U, peinent même à décoller.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.