Passer au contenu

Nintendo Switch : un nouveau joystick pour enfin venir à bout du Joy-Con drift

Un nouveau joystick, créé par Gulikit, promet de corriger définitivement le problème du Joy-Con drift en utilisant des sticks à effet Hall.

Si le constructeur ne veut pas le faire soi-même, des entrepreneurs motivés s’en occuperont. Voilà la leçon que l’on peut tirer de la mise à disponibilité des nouveaux joysticks pour Joy-Con de GuliKit, qui promettent de régler le problème de “Joy-Con drift” rencontré par les manettes de Nintendo Switch depuis des temps semblants immémoriaux aujourd’hui.

Pour rappel, le “Joy-Con drift” décrit le fait que les manettes de la dernière console portable de Nintendo, qu’importe sa version d’ailleurs, vieillissent mal. Après une durée d’utilisation plus ou moins longue, ils tendent à pencher tout seuls vers une direction aléatoire, ce qui pousse la console à détecter un mouvement voulu par l’utilisateur quand bien même le joystick n’est pas utilisé. Résultat : une caméra qui part vers l’infini, ou un personnage qui continue sa course sans interaction du joueur.

GuliKit sauve la Nintendo Switch

Pour contrer cela, GuliKit a mis à disposition du public ses tout derniers joysticks à destination de la Nintendo Switch. Ceux-ci utilisent une technologie à effet Hall, qui est basée sur des aimants et n’occasionnent donc pas d’interaction entre les composants. De ce fait, les frottements qui habituellement détériorent progressivement les joysticks traditionnels n’existent pas, ce qui règle foncièrement le problème de drift. La différence se fait dans la calibration de la position initiale, réalisée sur la machine elle-même.

Le constructeur met aussi en avant deux arguments supplémentaires par rapport aux joysticks officiels. Sa propre solution consomme moins d’énergie, de 390 uA à 160 uA précisément, pour une autonomie (très) légèrement améliorée. Et les capuchons de ses sticks peuvent être remplacés très facilement, en cas d’usure ou de pépin.

Reste un point important : ce sera à vous d’ouvrir vos Joy-con afin d’effectuer le remplacement des sticks officiels par ceux de GuliKit. La procédure n’est pas très compliquée, loin de là même, mais pourra faire reculer les plus empotés ou les plus effrayés par le fait de voir des fils pendus. Sachez cependant qu’elle est vraiment à la portée de tout un chacun, pour peu que vous fassiez preuve d’un peu de patience, et que de nombreux tutoriels existent sur Internet pour vous guider.

La marque GuliKit en elle-même est aujourd’hui réputée. Ce n’est pas la première fois que l’on retrouve ses sticks en remplacement des officiels, puisque sa solution pour le Steam Deck est aujourd’hui l’une des plus populaires modifications réalisées sur la console portable de Valve. De même, sa manette KingKong 2 pour la Nintendo Switch a prouvé tout l’intérêt de ses joysticks à effet Hall avant même qu’ils ne soient proposés à la vente de la sorte.

Si vous êtes intéressés par cette modification, il vous faudra désormais trouver un revendeur officiel pour ces sticks qui ont la fâcheuse tendance à partir comme des petits pains. Sachez néanmoins qu’ils sont généralement vendus aux alentours de 30 euros la paire, et peuvent se trouver sur des magasins en ligne communs comme Amazon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : GuliKit


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.