Vous avez récemment acheté une magnifique station d’accueil pour votre Nintendo Switch afin de remplacer le modèle fourni avec la console ? C’est une bonne idée mais il est bien possible que votre nouvelle acquisition puisse être la source de plusieurs (graves) soucis, à plus ou moins court terme. Ce n’est pas parce que votre nouveau dock est moins cher, plus fin, plus design ou plus ergonomique, qu’il est aussi efficace que la station de base. Il risque par ailleurs de nuire à la santé de votre console.
C’est en tout cas ce que plusieurs consommateurs américains ont remarqué à leur dépends en s’offrant des périphériques dits « compatibles » vendus par les sites américains d’Amazon ou Best Buy.
De marques Nyko, FastSnail et Insigna, les modèles cités ne sont a priori pas en vente dans nos contrées mais posent de vrais problèmes : rechargement de la console qui ne se fait plus, redémarrage en boucle de la console voire… arrêt complet de celle-ci, avec impossibilité de redémarrage (brick). Sur les forums de Reddit, les témoignages pullulent et les problèmes recensés sont légion.
Nintendo : les produits sous licence à privilégier
Selon le site spécialisé dans les jeux vidéo Kotaku, les soucis de compatibilité semblent s’être multipliés depuis la dernière mise à jour de la Switch (5.0). De son côté, dans un communiqué, Nintendo explique « Les produits et accessoires qui ne sont pas sous licence ne sont pas testés selon nos protocoles. Il est donc possible qu’ils ne fonctionnent pas tout à fait avec nos consoles Switch, les périphériques sous licence voire avec certains jeux. »
Si vous aviez envie de vous offrir un dock alternatif à celui de Nintendo, mieux vaut opter pour un produit officiellement sous licence. C’est par exemple le cas du Play Stand du japonais Hori qui peut être à la fois utilisé à la maison ou en déplacement. Mais il se contente simplement de maintenir la console, non de la recharger.
Après une rapide recherche sur Amazon, nous avons pu trouver des dizaines de modèles non officiels pour la console de Nintendo qui, selon les avis consommateurs, semblent poser de gros soucis. Et, la plupart du temps, ce sont des supports qui rechargent la batterie ou embarquent un peu d’électronique dans leur boîtier plastique. Toutes ces références sont par ailleurs vendues sur le Market Place, par des boutiques tierces (basées en Chine pour la plupart), et non par Amazon en direct.
Sources :
Kotaku et The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.