Passer au contenu

Nintendo Switch : la console de salon hybride arrive le 3 mars prochain

Au cours d’un évènement organisé à Tokyo, Nintendo a enfin annoncé la date de sortie de sa prochaine console et son prix. Il a aussi détaillé son fonctionnement et déroulé une solide liste de jeux.

Coups de maître ! En direct du Tokyo Big Sight, au cours d’un événement très nippon, Nintendo a annoncé officiellement le lancement de sa prochaine console, la Nintendo Switch. Pour la première fois, une console sera lancée au niveau mondial, et ce sera le 3 mars prochain ! Voilà, en soi, un premier coup de maître…

Un peu plus de 300 euros ?

Si les joueurs n’ont donc plus beaucoup à attendre, la question du prix n’est pas encore totalement résolue. Nintendo a annoncé un prix unique un peu plus élevé que celui que laissaient espérer les rumeurs puisqu’il faudra débourser 299,99 dollars (à priori entre 329 et 349 euros selon les premières offres de précommandes Amazon et Micromania) pour pouvoir mettre la main sur la console hybride de Nintendo.

Nintendo Switch
Nintendo – La Switch, dans tous ses états…

Quelques détails techniques et une fourchette d’autonomie

Si on pouvait espérer des détails techniques, notamment sur son processeur et sur la puissance qu’il mettrait à la disposition des développeurs et au final des joueurs, il faudra encore patienter pour en savoir plus sur ce point. Nintendo s’est en effet concentré sur sa manette modulaire et sur les jeux qui donneront leur âme à la Switch.

Pour autant, Big N a donné une toute petite poignée de détails « techniques ». On a ainsi vu confirmé que l’écran de la Switch est bel et bien tactile et que la recharge pourrait se faire via l’adaptateur ou en USB. On sait également que l’autonomie de la console en mode « portable » devrait osciller du simple au plus que double. Ainsi, la Switch pourrait tenir entre 2h30 et 6h30 selon l’intensité du jeu. Enfin, on sait que la console ne sera pas zonée ! Les jeux nippons fonctionneront donc sur nos Switch européennes.

Une manette pas comme les autres

Depuis la première annonce de la Nintendo Switch, en octobre dernier, on sait que tout l’enjeu et l’intérêt de cette console originale est sa capacité à changer d’état : être de salon ou portable.

Un caractère hybride rendu possible par une nouvelle trouvaille des ingénieurs de Nintendo, la manette modulaire et plus précisément les Joy-Con, les « pads » amovibles, fixés sur les côtés de l’écran, qui peuvent être détachés pour être utilisés comme des manettes indépendantes. A noter qu’ils fonctionnent grâce à des batteries lithium-ion, et qu’il ne faudra donc plus acheter des tonnes de piles rechargeables pour jouer… Il faut dire que leurs dimensions laissaient assez peu de place à ce genre d’alimentation venue du passé. Les Joy-Con mesurent en effet 102 mm de haut, pour 35,9 mm de large et 28,4 mm d’épaisseur, pour un poids allant de 49,3g pour le Joy-Con de gauche, et 52,2g pour le droit.

Ce sont ces deux Joy-Con, comme les appelle donc Nintendo, qui représentent le mieux une caractéristique de la Switch : elle semble synthétiser l’héritage des consoles précédentes. Ainsi, en plus de pouvoir les utiliser comme de petites manettes sans fil classiques – de type NES, on peut également les brandir comme on le faisait avec les Wiimote. Le Joy-Con de droite embarque ainsi une caméra infrarouge pour détecter les mouvements. Comme les Wiimote, le Joy-Con intègre également un haut-parleur, mais aussi une nouveauté : le HD Rumble.

Il s’agit a priori d’un petit moteur physique qui permet de faire vibrer la manette et de transmettre des sensations de chocs ou de « mouvements » assez précis. Ainsi, lors de la présentation, le Joy-Con représentait-il un verre, dans lequel était mis un, puis deux, puis trois glaçons, avant qu’un soda y soit versé. HD Rumble est censé en l’occurrence rendre l’impact du glaçon, qui tombe et roule dans le verre, puis celui du liquide. On attendra de l’avoir pris en main pour vous en dire davantage.

Des jeux, un soutien tiers…

Les Joy-Con sont donc au cœur de l’originalité de la console et évidemment des jeux. Sur ce point, Nintendo a mis les petits plats dans les grands, même si on espère que d’autres annonces viendront étayer cette première salve solide par sa qualité, mais peut-être encore un peu faible en termes de quantité – même si Nintendo s’est empressé d’indiquer que plus de 80 jeux développés par des éditeurs tiers étaient dans les tuyaux. D’ailleurs, Electronic Arts, qui a été un des premiers à lâcher la Wii U, est monté sur scène pour indiquer que tous ces jeux de sport seront là et surtout FIFA, en promettant une expérience immersive et sociale sans précédent…

Todd Howard, le papa de Skyrim, a également confirmé que son bébé arriverait sur la Switch dans une mouture repensée pour la nouvelle console. Autre douce fée venue se pencher sur le berceau de la Switch, Toshihiro Nogoshi, de Sega, a annoncé que l’éditeur allait proposer des titres pour cette console, avant qu’un nouvel épisode de Travis Touchdown soit également confirmé et que soit lâchée une petite phrase intéressante : « il est très facile de développer pour cette plate-forme, surtout pour les développeurs indépendants »…

Deux titres pour faire comprendre le potentiel des manettes

Mais les jeux n’étaient pas seulement à l’état de promesses futures. Comme Wii Sports a porté les Wiimote, 1, 2, Switch jouera le rôle du “party game”, du jeu familial ou amical, accessible à tous.
Grande originalité de ce titre, qui pourrait effectivement changer les soirées entre amis, même pendant un pique-nique en extérieur, il n’est pas nécessaire d’avoir un téléviseur pour jouer.
Les deux opposants se font face et c’est leur rapidité, leurs réactions face aux actions de l’adversaire qui détermineront s’ils gagnent ou perdent. 1,2 Switch propose toute une série de mini-jeux, comme des duels de pistoleros, des combats à l’épée, etc. Un bon moyen de faire s’amuser les joueurs tout en démontrant le potentiel des Joy-Con.

ARMS est l’autre jeu annoncé par Nintendo qui montre bien ce que ces manettes ont dans le ventre. Il s’agit d’une sorte de jeu de baston en arène, où les joueurs se voient doté de bras extensibles au bout desquels pendent d’énormes poings. En boxant l’air Joy-Con en main, les joueurs expédient ces poings vers l’adversaire et peuvent également les orienter au dernier moment pour leur faire prendre un crochet bien vicieux.
Un peu plus technique, ARMS sortira au printemps et sera jouable en écran partagé ou avec deux Switch connectées.

Splatoon, Mario, Zelda : les trois grâces

Mais Nintendo a également prévu de plus gros titres pour rassurer les joueurs et leur donner envie de sauter le pas de sa nouvelle console. Outre une suite de Xenoblade Chronicles et une avalanche de Dragon Quest, ce sont surtout trois titres très attendus qui ont porté les annonces d’aujourd’hui : Splatoon, Mario et Zelda.
Splatoon se verra doté d’une suite cet été, qui sera mise à jour en contenus régulièrement. Il sera possible d’y jouer en écran partagé, à deux Switch ou en ligne.
D’ailleurs, à ce sujet, Nintendo semble vouloir être sérieux à propos du jeu en ligne. Si la connexion à son service sera gratuite jusqu’à l’automne, il faudra ensuite payer, comme sur les autres consoles de salon. Le tarif n’est pas encore précisé mais ce changement de modèle pourrait indiquer une montée en qualité des services et une plus grande variété de l’offre.

Mario.jpg
Nintendo – Mario pourra se déplacer dans divers mondes, dont un ressemble étrangement au nôtre.

Comme le laissait entrapercevoir la courte vidéo d’octobre dernier, Mario revient bel et bien, dans un Super Mario Odyssey. Pour la première fois depuis Mario 64 et Sunshine, Mario arpente en 3D des niveaux « ouverts ». Il se déplacera de monde en monde, y compris dans un univers qui ressemble beaucoup au nôtre.
Petite nouveauté, Mario pourra jeter sa casquette, comme un boomerang, soit pour assommer des ennemis, soit pour se faire une plate-forme temporaire pour accéder à un emplacement jusque-là inaccessible. Autre nouveauté, cette casquette aura… des yeux. Après tout, dans d’autres domaines, les collines aussi en ont.
Et puis, tout est possible chez Nintendo, même de nous faire attendre jusqu’à fin 2017 pour pouvoir jouer à ce nouveau Mario…

C’est évidemment le très attendu Zelda qui a conclu l’événement de Big N. Une vidéo a donné un peu plus de détails sur l’histoire, le gameplay et l’environnement, mais c’est surtout la date de sortie qui était très attendue.
Et il a fallu attendre littéralement la dernière seconde de la conférence pour la connaître. Link et Zelda seront de retour le 3 mars, pour le lancement de la console. De quoi avoir vraiment envie de craquer. En espérant, une fois encore, que la sortie mondiale de la Switch ne se soldera pas par une pénurie mondiale de Switch…

D’ici là, dans quelques heures seulement, nous prendrons en main la toute nouvelle console de Nintendo et vous tiendrons au courant de nos premières impressions, dès aujourd’hui.

Switch Contenu.jpg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.