Après le triomphe de la Wii, Nintendo allait avoir de la peine à faire aussi bien. De fait, la Wii U a été une catastrophe en termes de ventes : à peine plus de 13 millions d’unités écoulées depuis novembre 2012. Big N n’a pas droit à l’erreur : il faut que la Switch décolle vite. D’autant que pour la première fois, Sony est passé devant la firme de Kyoto en termes de ventes de consoles en 2016 au Japon, selon M-Create.
On sait d’ores et déjà que la maison-mère de Mario a fait des choix draconiens et n’a rien fait comme ses concurrents, en privilégiant une expérience très différente plutôt qu’une simple course à la puissance. Mais ce choix de la nouveauté pose des tonnes de questions, auxquelles on espère avoir des réponses dès demain : la firme organise en effet un événement retransmis en direct sur le Web pour dévoiler tous les détails sur sa nouvelle console.
Des détails sur la puissance
Une chose est certaine : la Switch ne sera pas un monstre de puissance. Elle devrait toutefois assurer un affichage Full HD grâce à une puce Nvidia Tegra « custom ». Il s’agirait a priori d’une puce de génération précédente modifiée et non de la toute dernière génération d’architecture Pascal.
Nintendo est généralement avare en détails trop techniques, mais il serait bon dans le contexte concurrentiel qu’il permette aux éventuels acheteurs de savoir où se situe la Switch par rapport aux PS4 et Xbox One.
Des détails sur le fonctionnement
En proposant ce concept original, Nintendo nous livre à de nombreuses interrogations. Sur la facilité de « transformation » de sa console, tout d’abord. Mais aussi sur sa capacité de stockage et son extension éventuelle, sur les technologies de connexion sans fil utilisées – a priori il faudra un adaptateur pour se connecter en Ethernet- sur l’autonomie de l’appareil et sur celle des manettes latérales détachables, sur les possibilités de rechargement de tout ce petit monde en cours d’utilisation, etc.
Des questions sur les usages en mobilité se posent également : combien de Switch peut-on connecter en local et sans-fil pour jouer ensemble ? Pourra-t-on, comme avec certains jeux sur 3DS, ne jouer qu’avec une seule cartouche à plusieurs consoles ?
https://twitter.com/DroidXAce/status/818935085026148352
Y aura-t-il des fonctions sociales de partage ? On pense à un StreetPass musclé ou à des fonctions similaires à celles présentes dans Mario Kart 8, par exemple. Une fuite récente montre des manettes d’un accessoiriste qui présente un bouton Record. Il devrait donc être possible de partager des vidéos en ligne avec ses amis.
Et justement, Nintendo va-t-il enfin simplifier la vie des utilisateurs et faire en sorte qu’on puisse facilement se constituer une liste d’amis ? On a vu avec les codes amis, Miitomo et même Super Mario Run que l’aspect social n’était pas toujours pas le point fort de Big N.
Bref, en optant pour une console hybride, la firme de Kyoto va devoir proposer des fonctions de console de nouvelle génération, tout en s’inspirant de ce qui se fait dans les jeux sur smartphones, qui sont indéniablement les plates-formes ludiques mobiles les plus dynamiques actuellement.
Un prix qui donne envie, une date de sortie pour tous
Le prix de la Switch sera un élément déterminant pour jauger son futur succès. Jusqu’à présent, les rumeurs sur ce point font état d’un premier prix fixé à 250 dollars – autant en euros ? Comme pour la Wii U à son lancement, Nintendo proposerait un deuxième modèle équipé de davantage de stockage embarqué dont le prix pourrait monter à 300 dollars.
A 250 dollars/euros, un tarif plus abordable que celui de ses concurrentes, la console de Nintendo pourrait vraiment remporter un beau succès. Pour alimenter un peu l’impatience et peut-être prendre la température, Nintendo envisagerait d’ouvrir des précommandes immédiatement. Ce serait le cas à New York, en tout cas.
A l’heure où les produits stars de la tech sont lancés dans les trois grandes régions du monde en même temps, on peut espérer que Nintendo fera son possible pour placer tous ses fans à la même enseigne. On a toutefois un peu de peine à croire à une sortie mondiale. Mais on peut toujours rêver. On l’attend pour mars, avec impatience.
Tout sur les jeux !
Une console ne vaut que par ses jeux. Or Nintendo a très souvent eu de la peine à ce que les éditeurs tiers se penchent durablement sur ses consoles. Et ce sont toujours les titres Nintendo qui ont fait vendre ses consoles au démarrage. Ca tombe bien, car la Switch devrait avoir droit au lancement à au moins quatre grosses licences maison, dont trois sont historiques.
La plus marquante est The Legend of Zelda : Breath of the Wild, qu’on attendait uniquement sur Wii U au départ et qui fera partie de l’aventure Switch. Des rumeurs laissaient entendre que le titre pourrait ne pas accompagner la nouvelle console en Europe lors de son lancement pour des raisons de traduction. Espérons qu’elles ont tort.
Vient ensuite un nouveau Mario, entraperçu dans la vidéo de présentation. Les jeux mettant en scène le plus grand héros de Nintendo sont toujours bienvenus et très rarement – jamais ? – décevants !
Il ne faut pas non plus oublier Splatoon – le jeu de tir coloré de Nintendo qui affiche un potentiel e-sport certain et que l’on a vu passer dans la courte vidéo d’introduction.
On trouve encore Mario Kart, également présent dans la première annonce de la Switch. La question est là de savoir s’il s’agit d’un nouvel épisode de la série de course de Nintendo ou d’un vulgaire portage.
Les portages qui pourraient d’ailleurs être une autre source de titres, moins prestigieuse, pour la Switch. Le cas de Skyrim, un jeu qui commence à accuser le poids des années vient immédiatement en tête. Il serait toutefois dommage que la Switch ne démarre sa carrière qu’avec d’anciennes gloires du jeu.
Toutes les réponses à ses questions dès demain matin, à partir de 5 h 00 sur Nintendo.fr pour les plus courageux !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.