Un brevet montre ce qui doit sans doute être le mode souris de la future Switch 2. Les quelques images officielles publiées par Nintendo présentaient déjà les nouvelles de Joy-Con sur le flanc et glissant sur le sol, ce qui laissait déjà entendre qu’un tel mode serait l’une des nouveautés marquantes.
Lire aussi : Nintendo Switch 2 : 6 questions qu’on se pose après l’annonce
Grâce aux images publiées dans le brevet, nous découvrons diverses manières dont les Joy-Con pourraient être utilisées avec ce nouveau mode.
Plusieurs images montrent la main posée par-dessus la Joy-Con, posée sur la tranche. Les deux doigts sont placés de la même manière qu’on le ferait sur une souris tout à classique, l’index et le majeur se partageant les gâchettes. Petite subtilité toutefois, on remarque que le pouce est posé sur le stick, ce qui peut laisser penser qu’il est possible d’à la fois utiliser le mode souris et manipuler le stick.
Usage avec deux manettes
D’autres images présentent la façon dont ce mode pourrait se marier avec l’utilisation de deux manettes. Dans un cas, les deux mains profitent du mode souris, chacune avec sa Joycon, dans l’autre la main gauche utilise la Joycon en mode manette. Ce dernier mode laisse imaginer une utilisation similaire au PC, avec la main gauche utilisant le stick de la même manière que des touches ZQSD.
Ajoutons que tout au long du brevet, le mot “souris” revient à 28 reprises comme le souligne The Verge. Tout comme le terme aimant, qui revient lui pas moins de 355 fois ! De quoi confirmer, s’il était besoin, que les Joy-Con de la Switch 2 devraient bel et bien utiliser des aimants pour se rattacher à la console.
Généralement, les dépôts de demande de brevet précèdent de plusieurs mois la commercialisation du produit. Et justement, le dépôt de demande de brevet date d’août 2023, avec une publication fixée au 6 février 2025, ce qui laisse penser qu’il s’agit bien d’un dépôt de brevet pour la Switch 2.
Une nouvelle manette ?
D’autres éléments dans le document montrent des manettes au design inconnu. Celles-ci adoptent un profil moins arrondi et plus allongé, de façon à caler le grip dans la paume de la main et placer l’intégralité des boutons juste sous le pouce. Cela n’est pas sans rappeler des manettes de casque de VR par exemple.
À l’instar des Joy Con, cette manette alternative fonctionnerait par paire et pourrait être utilisée en mode souris.
Rappelons qu’un dépôt de brevet n’aboutit pas obligatoirement sur un produit commercialisé. Cette seconde manette pourrait à la fois être un futur accessoire de la console et un projet qui n’aboutira jamais. À ce stade, il faut donc garder un minimum de recul sur cet élément.
Quand sortira la Switch 2 ?
La Nintendo Switch 2 a été présentée brièvement dans une courte vidéo de teasing de 2 minutes 22 qui présente le design et un premier jeu, sans doute le successeur de Mario Kart 8.
La firme de Kyoto présentera plus en détail sa console lors d’un direct, le 4 avril 2025 à 15 h (heure de Paris). La marque semble rencontrer quelques difficultés pour fixer un prix à sa console, du fait notamment de la faiblesse du yen.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.