Nintendo a levé une (toute petite) partie du voile ce jeudi 16 janvier sur la Switch 2, confirmant au passage la plupart des fuites de ces derniers mois : oui, la Switch 2 sera bien une Switch 1 plus grande, et oui Nintendo garde le concept « hybride » qui a fait le succès de la génération actuelle. Mais maintenant, quand on a dit ça, on n’a pas dit grand chose. Bien d’autres questions sont en suspens comme…
Est-ce qu’on a une date de sortie et un prix ?
Ce sont là les principales inconnues de cette présentation ! Nintendo n’a rien révélé pour la date de sortie, même si un rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour le 2 avril, le constructeur organisant un Direct avec plus d’informations. On peut néanmoins espérer que la commercialisation à proprement parler commencera peu de temps après.
Les revendeurs sont en tout cas dans les starting-blocks : le détaillant américain Best Buy propose déjà de s’enregistrer pour « recevoir des informations sur les précommandes du nouveau système ». Avec un peu de chance, elles pourraient débuter rapidement après le Direct…
Par ailleurs, Nintendo organise des prises en main un peu partout dans le monde. À Paris, cette « Nintendo Switch 2 Experience » aura lieu au Grand Palais, du 4 au 6 avril. Ces événements courent au moins jusqu’à début juin (1er juin à Séoul) : est-ce à dire qu’il faudra attendre cet été avant de mettre les mains sur la console ?
Quant au prix, c’est encore un secret. Des rumeurs évoquent un tarif tournant autour des 400 €, ce qui serait une assez bonne nouvelle. Nintendo voudra sans doute s’éviter les polémiques façon PS5 Pro… Les futurs droits de douane que Donald Trump va imposer très rapidement sur les importations venant de Chine (et qui pourraient enchérir le prix de la console) expliquent peut-être aussi pourquoi Nintendo n’a rien voulu révéler sur le sujet, le marché américain étant évidemment essentiel pour l’entreprise.
C’est quoi ce « mode souris » des manettes ?
Là aussi, les rumeurs avaient défloré cette fonction inédite pour des manettes Nintendo. Ça ne serait toutefois pas la première fois que le constructeur s’intéresse aux souris : en 1992, il sortait en effet la Super NES Mouse ! L’accessoire était compatible avec une bonne sélection de jeux SNES.
La vidéo de présentation de la Switch 2 montre les Joy-Con sur leur tranche en train de glisser. Nintendo a certainement une idée derrière la tête, un ou plusieurs jeux maison pourraient tirer parti de ce gimmick. On peut aussi imaginer que pour certains genres, comme les jeux de stratégie ou les jeux de tir, une souris offrira plus de précision.
À quoi va servir le bouton en plus sur le Joy-Con de droite ?
Le Joy-Con de droite intègre un bouton sous celui qui permet de revenir sur la page d’accueil. Baptisé « C » par les rumeurs, on ignore encore à quoi il servira. Un bruit de couloir annonçait récemment qu’il permettra de lancer une discussion en direct, voire un chat vocal — sur la Switch actuelle, les discussions avec ses amis sont une véritable tannée, cela passe par une application mobile… « C » pour « Contacts » ou « Chat » ?
Les jeux Switch 1 vont-ils fonctionner sur la Switch 2 ?
Nintendo avait déjà annoncé que les jeux de la Switch 1 seront compatibles avec la Switch 2. La vidéo de présentation donne quelques détails supplémentaires qui confirment que les jeux dématérialisés (vendus sur l’eShop) et les cartouches de la première génération seront jouables sur la nouvelle console.
Mais pas nécessairement tous. Le constructeur précise en effet que « certains titres Switch pourraient être incompatibles ou ne pas être entièrement compatibles avec la Switch 2 ». Voilà qui n’est pas très engageant, mais il y a tout lieu de penser que Nintendo cherche surtout à se couvrir : l’entreprise ne peut pas garantir que tous les jeux de l’eShop (et il y en a un paquet) seront jouables sur la nouvelle console.
Quelles sont les caractéristiques techniques de la Switch 2 ?
Avec le prix et la date de sortie, la fiche technique est l’autre grande inconnue la présentation du jour. Nintendo est resté particulièrement discret sur le sujet, ne révélant finalement que l’existence d’un second port USB-C sur la tranche supérieure.
L’écran sera plus grand, mais la diagonale précise n’a pas été révélée. Aucune idée non plus de la technologie de la dalle (OLED ? LCD ?) ni de sa résolution. Pour rappel, la Switch OLED a un écran 720p (1 280 x 720), et elle peut afficher du 1080p en HDMI via son dock. Peut-on raisonnablement espérer mieux pour la Switch 2 ? Cela dépendra de la puce utilisée !
En toute logique, Nintendo fait de nouveau appel à Nvidia pour la puce, et cette fois le constructeur pourrait s’appuyer sur la très efficace technologie d’upscale DLSS de Nvidia pour améliorer l’affichage sans grever les performances. Espérons !
Quels seront les jeux de la Switch 2 ?
Nintendo s’est contenté de montrer un jeu dans la vidéo, mais pas n’importe lequel : il s’agit de Mario Kart, le jeu le plus vendu sur la Switch 1 (plus de 60 millions de copies !). Le nouvel épisode pour la Switch 2 est attendu au tournant, car la version actuelle est sortie à l’origine sur la Wii U avant de s’adapter au modèle actuel. Ça ne nous rajeunit pas !
Pour le reste, il est assez facile d’imaginer que Metroid Prime 4: Beyond, annoncé pour 2025, sera un des piliers du lancement (même si le jeu a été développé pour la Switch 1, à l’origine). Beaucoup de joueurs espèrent aussi voir un nouveau Mario 3D, le dernier du genre, Super Mario Odyssey, remontant à 2017 (il y a eu l’extension Bowser’s Fury en 2021, certes).
Les éditeurs tiers sont aussi très certainement sur le pied de guerre. Microsoft, Ubisoft, Electronic Arts, Square Enix et les autres auraient le kit de développement depuis suffisamment longtemps pour adapter leurs jeux à la nouvelle console. De quoi sérieusement muscler le lancement de Switch 2 !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.