Tout d’abord, il y a comme une certaine hésitation. Vraiment, Nintendo pense que les joueurs sur DSi vont créer du contenu gratuitement ? Et puis, comme on se souvient de notre voisin de palier qui disait que les téléphones portables ne décolleraient jamais, on se tait. Et on redevient encore plus incrédule quand on nous affirme qu’a priori, Nintendo ne modérera pas les contenus créés… On demande à voir et surtout on s’attend à voir des dérives porno-cartoons de tout premier ordre…
Mais revenons un peu sur le principe du jeu…
Le premier WarioWare vous faisait enchaîner des minijeux à un rythme de plus en plus frénétique. Couper des légumes, fourrager des crottes de nez, souffler sur des bougies, etc. WarioWare Do It Yourself sur DSi garde la même recette sauf que c’est à vous de prendre les choses en main et de créer des minijeux. Quelques-uns sont disponibles dès l’achat, évidemment.
Le jeu vous propose donc plusieurs espaces. Pour discuter du jeu, jouer avec votre webcam en ligne (comment dit-on Chatroulette en Nintendoien ?) ou encore, voire surtout, pour créer des minijeux. Soit vous vous sentez l’âme d’un constructeur et vous optez pour le tutoriel long d’une trentaine de minutes en six étapes (explication, dessin, animation des objets, enregistrement de la musique, mise en place du script/intelligence artificielle du jeu, établissement des critères de victoire et de défaite), pour apprendre à faire un jeu, soit vous allez plus modestement en finir quelques-uns déjà commencés.
Libre à vous, ensuite, de les télécharger sur votre Wii, pour y jouer jusqu’à quatre, et de les partager via le Wiiware et une application qu’il vous faudra acheter à vil prix…
La communauté du Wario
Les joueurs de l’autre bout du monde pourront alors récupérer différents minijeux et les enchaîner… Si la création d’un niveau est amusante, difficile de dire qu’elle soit vraiment une expérience inoubliable. Mais une fois encore, notre voisin prédisait que les fours à micro-ondes ne se vendraient jamais… Un début de réponse le 30 avril prochain, date du retour de Wario sur les consoles de Nintendo.