Passer au contenu

Nintendo Summit – FlingSmash : perd pas la boule !

Petite balle bondissante, Zip, héros de FlingSmash souffle un vent léger de fraîcheur analysée sur la Wii. Nous avons eu l’occasion d’y jouer longuement lors d’un événement européen…

Il y a bien une histoire, mais elle n’est qu’un prétexte pour vous faire enfiler la dragonne de votre Wiimote équipée du MotionPlus, accessoire obligatoire et qui peine parfois à rendre la précision requise.

FlingSmash, chasse à la perle
FlingSmash, chasse à la perle – FlingSmash, chasse à la perle

On vous la fait courte. Un méchant s’attaque à une île. Tropicale évidemment. Ce qualificatif fait plus rêver qu’anglo-normande, sauf si vous êtes Hugo-phile, mais nous nous éloignons du sujet. Vous êtes Zip, une petite boule bondissante et rebondissante, et vous seul bla-bla-bla.

Simple comme un bonjour sans pain…

Au fil de huit mondes décomposés en quatre niveaux qui défilent latéralement – en fait trois niveaux, plus un contre un boss –, vous devez récolter des pièces (trois), des clés pour ouvrir différentes voies et en définitive une perle en toute fin de niveau.

En chemin, en bougeant la Wiimote dans la bonne direction comme une raquette, vous faites rebondir plus ou moins violemment la balle. Celle-ci défonce alors les murs de brique, de pierre, se glissent dans des tuyaux, dans des canons qu’il faudra déclencher au bon moment, etc.

Faire les points

De quoi réaliser des combos, accumuler des points et faire mieux que vos amis à qui vous pourrez vous comparer grâce à des tableaux de statistiques en ligne.

FlingSmash, boss de fin
FlingSmash, boss de fin – FlingSmash, boss de fin

C’est donc une sorte de casse-briques où seul le temps est votre ennemi. Le temps et un dragon qui vous croque si vous traînez trop. L’objectif de ce petit jeu coloré se résume aisément : récolter des points.

Chaque niveau est noté. Un A dans chacun des niveaux d’un monde débloque un niveau bonus, un minijeu – course bondissante contre le temps dans un niveau, tentative d’enchaîner le plus de tirs de canon, sur le principe des tonneaux catapultes de Donkey Kong Country, dans un autre, etc. Tous les minijeux sont jouables indépendamment et mettent une sacré ambiance de cordiale rivalité entre amis… Et justement vous pourrez également jouer avec un ami, équipé d’une Wiimote et d’un MotionPlus évidemment. Mode que nous n’avons pas pu essayer.

Alors, impatient ?

FlingSmash, canon
FlingSmash, canon – FlingSmash, canon

Le gameplay simple n’est pas simpliste et fort addictif. Et la boule de gomme se fait parfois métallique. Si elle rebondit moins, elle fait plus de dégâts, changeant votre façon de jouer et modifiant aussi les environnements. Ainsi, il vous faudra jouer d’aimant pour vous diriger là où vous souhaiter au lieu de simplement rebondir.

Attendu pour l’été 2010, ce FlingSmash a, en l’état, la fraîcheur des jeux qui méritent de remporter un grand succès.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine