Enfin ! Bousculé par les smartphones et les tablettes, Nintendo semblait camper sur ses positions, sans réagir. Le géant japonais vient de faire sa révolution culturelle : Mario, Zelda et les autres pourront bientôt s’ébattre sur nos appareils mobiles.
Une alliance de taille
Big N s’est allié avec DeNA – géant japonais du mobile – pour développer ces titres. Ce sont 22 milliards de yens (environ 171 millions d’euros) que les deux entités vont investir l’une dans l’autre, afin de renforcer leurs « synergies » et se donner les moyens de développer des titres et des services mobiles.
« Les appareils connectés touchent le plus grand nombre, et ont, ainsi, le plus fort potentiel pour nous permettre d’atteindre un grand nombre de consommateurs », expliquait Satoru Iwata, le PDG de la société de Kyoto.
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Un univers étendu
Le patron de Big N précise sa pensée stratégique : « Nous souhaitons construire un pont entre les appareils intelligents et les consoles de jeux vidéo dédiées qui connectent les utilisateurs à nos systèmes de jeux vidéos. »
Nintendo et DeNA voient grand puisqu’ils envisagent de développer un nouveau environnement « compatible avec des périphériques aussi divers que des PC, des smartphones, des tablettes et les consoles existantes de Nintendo ».
Les deux acteurs devraient mettre en place un service avec adhésion qui utilisera cet environnement et sera lancé à l’automne 2015, si tout se passe comme prévu. Le communiqué ne précise pas si cette adhésion sera gratuite ou payante.
Une nouvelle console en développement
Par ailleurs, comme pour contrebalancer cette ouverture et indiquer aux marché et utilisateurs que Nintendo n’abandonnait pas son métier historique de fabricant de consoles, Satoru Iwata a indiqué lors de la conférence : « Laissez-moi confirmer que Nintendo est actuellement en train de développer une nouvelle plate-forme de jeu dédiée avec un tout nouveau concept. Elle porte le nom de code NX. » Il précisait par ailleurs qu’il « est trop tôt pour donner plus de détails sur ce projet, mais nous espérons vous partager plus d’informations avec vous cette année ». Un rendez-vous pourrait-il être pris pour l’E3 2015, qui se tiendra en juin prochain à Los Angeles ?
A lire aussi :
New 3DS, prise en main de la console portable de Nintendo : faut-il sauter le pas ? -12/02/2015
Source :
Communiqué de Nintendo (PDF)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.