Passer au contenu

Nintendo : la NX, sa future console, serait prête pour la réalité virtuelle

La prochaine console du géant japonais, qui pourrait représenter une approche intéressante entre plate-forme de salon et mobile, aurait vu sa production retardée pour être capable de faire tourner des jeux en réalité virtuelle.

La dernière fois que Nintendo s’est essayé à la réalité virtuelle, c’était un peu avant tout le monde et le résultat n’a pas laissé des étincelles émerveillés dans les yeux des utilisateurs. Le Virtual Boy pourrait se résumer à trop peu, trop tôt. Pour autant, il semblerait que le géant japonais n’ait pas dit son dernier mot en l’occurrence.

A en croire Digitimes, la réalité virtuelle expliquerait que Big N ait retardé la commercialisation de sa NX, sa future console de salon-mobile. Le site taiwanais cite ainsi des sources proches des fournisseurs de la société nippone qui indiquent que la production de la console a été repoussée pour permettre à Nintendo d’améliorer son bébé.

Une expérience hybride

Le premier point d’amélioration touche à la qualité de l’expérience d’utilisation de la console qui serait à la fois de salon et mobile. La nouvelle console combinerait les deux types de produits. Ainsi, la manette pourrait se connecter à un téléviseur pour jouer à la maison mais également être emportée et être utilisée comme une console portable. Selon le site, elle offrirait un écran dont la taille oscillerait en 5 et 7 pouces et proposerait des sticks physiques. Une description qui pourrait coller à celle faite dans un brevet déposé par Nintendo et publié en fin d’année dernière.

Prête pour la réalité virtuelle

Le second point d’amélioration serait d’ailleurs plutôt un ajout. Nintendo aurait stoppé les machines pour ajouter à sa NX des fonctions de réalité virtuelle. Big N ne voudrait donc pas passer à côté d’une des tendances actuelles du jeu vidéo. On peut même penser que l’arrivée de la firme de Kyoto sur ce marché pourrait aider à rendre cette technologie plus populaire, si tant est que la NX rencontre un sort plus favorable que la Wii U.

Quoi qu’il en soit l’ajout de la réalité virtuelle à la console n’est pas une anecdote, car cela implique que la future NX sera assez puissante pour répondre aux exigences d’affichage. Une bonne nouvelle a priori, quand on sait que la Wii U n’est pas beaucoup plus puissante qu’une Xbox 360 alors qu’elle n’ait sorti qu’un an avant la Xbox One et la PlayStation 4.

Un peu de prudence

Quoi qu’il en soit, l’échec relatif de la Wii U aurait rendu Nintendo prudent. Alors qu’il avait prévu de faire produire 20 millions de consoles NX la première année, le chiffre semble avoir été réduit de moitié à 9,5/10 millions. La future console de Nintendo devrait désormais entrer en production de masse au tout début de l’année 2017, ce qui pourrait vouloir dire qu’elle sera commercialisée au cours du premier semestre de l’année prochaine. Elle sera assemblée par Foxconn et Pegatron. Reste à espérer que Nintendo ne nous infligera pas un Miitomo sur cette nouvelle plate-forme.

Source :
Digitimes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE