Passer au contenu

Nintendo redoute davantage Apple que Microsoft

Pour Reggie Fils-Aimé, PDG de Nintendo of America, le danger pour sa société ne vient pas de Sony ni de Microsoft mais de la firme de Cupertino.

Au 30 juin 2010, Nintendo avait livré 73 millions de Wii, soit presque autant que la Xbox 360 (41 millions) et la PlayStation 3 (38 millions) réunies. La domination du constructeur est encore plus franche sur le marché des consoles portables, avec 132 millions de DS écoulées contre 62 millions de PlayStation Portable. Mais l’iPhone, lui, n’a été lancé qu’en 2007, et pointe déjà à 74 millions d’exemplaires vendus. Et concurrence Nintendo sur le domaine qu’il a créé, le petit jeu léger et accessible.

Dans un entretien avec Forbes, le charismatique président de Nintendo of America (NoA), Reggie Fils-Aimé, ne fait pas mystère du nouveau concurrent principal de sa société. « Est-ce que je pense qu’à court terme, réfléchit-il, Apple peut nous faire plus de mal que Microsoft ? Absolument. »

Reggie Fils-Aimé juge toutefois que l’avance de Nintendo sur le strict marché du jeu vidéo reste pour l’instant confortable, essentiellement parce que les plates-formes de la firme de Kyoto proposent pour l’instant des jeux plus riches et plus populaires. Et de comparer Angry Birds à… Dragon Quest IX, sur lequel le président et directeur exécutif de NoA dit avoir passé plus de cent cinquante heures. L’article de Forbes relève d’ailleurs que sur les vingt jeux les plus vendus de cette génération, quatorze sont estampillés Nintendo.

Une question de contenus

Mais au-delà des jeux, sur lesquels la firme au célèbre plombier semble avoir un avantage difficilement contestable, l’un des grands enjeux des prochains mois est la chasse aux différents types de contenus. Nintendo a ainsi récemment breveté un service de géoassistance pour ses courses, dont il existe déjà des équivalents sur smartphones.

La firme pourrait-elle aller plus loin ? « Ce n’est qu’une question de temps, explique Reggie Fils-Aimé, dont la compagnie s’engage dans une voie qu’elle s’est longtemps interdite, la convergence. Je concurrence Zynga [éditeur de jeux sur réseaux sociaux et iPad, NDLR], je concurrence les navigateurs Internet, je concurrence les journaux quotidiens… », note-t-il comme une gradation des services.

La Nintendo 3DS, qui est toujours attendue pour 2011, intègrera par ailleurs un double capteur pour prendre des photos en 3D et un écran qui permettra d’afficher des films en relief, grâce à un accord passé avec les studios Warner et DreamWorks. Et ça, comme par hasard, l’iPhone ne le fait pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau