C’est hier matin aux aurores (heure française) que Nintendo dévoilait en détail sa prochaine console de jeu, la Switch, qui sera disponible le 3 mars prochain. Outre la console en elle-même, le japonais a présenté des accessoires et des jeux. Et justement, pour éviter que les enfants ne passent trop de temps sur les Zelda et autres Splatoon 2 dès que la Switch sera arrivée à la maison, Nintendo mettra à disposition des parents une application mobile pour contrôler l’accès et l’activité à la console.
C’est l’ennemi juré de Mario et monomaniaque kidnappeur de princesses, Bowser qui a été choisi pour incarner et présenter cette fameuse appli. Car, oui, sous ses airs de méchante tortue mutante, avec bracelets de force à clous, cornes et crête de punk, Bowser est un père. Sa progéniture, Bowser Jr., tout en bavoir et couche-culotte a été élevé dans la pure tradition Koopa du Royaume des Champignons : tout ce qui ressemble de près ou de loin à un Plombier à Moustache doit être rôti, séance tenante. Mais comme Junior ne peut décemment pas encore être lancé aux trousses de Mario ou Luigi, ce dernier doit se contenter de les pourchasser sur la prochaine console de Big N.
Ainsi, Nintendo a pensé que Bowser souhaiterait s’assurer, tout de même, que son garçon ne passerait pas trop de temps devant l’écran quand il n’est pas dans son château. Le japonais lui a donc concocté, ainsi qu’à tous les parents, une application mobile très complète pour limiter l’accès à la Switch et éviter toute… colère ou friction !
Depuis son smartphone iOS ou Android, Bowser va pouvoir opérer toute une panoplie de réglages afin, par exemple, de limiter le temps de jeu quotidien ou de le segmenter par créneau, restreindre l’accès au mode multijoueur en ligne ou encore voir quels sont les jeux dans lesquels Junior donne le plus la chasse aux Plombiers et leurs amis, désireux de faire “comme Papa”.
A l’écran, les enfants seront avertis par des notifications lorsqu’ils auront consommé la moitié du temps puis la totalité et ce, afin qu’ils arrêtent à temps (et que la console se coupe éventuellement) ou économisent un quart d’heure par exemple, afin de s’offrir une course de Mario Kart 8 Deluxe une fois les devoirs terminés.
Pour les ados, il est possible de régler le contrôle parental pour que la console ne s’éteigne pas une fois le temps de jeu dépassé mais tout “excès” sera comptabilisée par la console et transmise à l’appli, pour que les parents soient au courant du temps passé à jouer. Nintendo annonce qu’il sera même possible d’empêcher le démarrage des jeux selon leur restriction d’âge recommandé.
A noter, l’application applique ses restrictions/réglages sur la console elle-même, non sur les profils des joueurs. Un détail qui peut avoir son important pour éviter que ce soit “Bowser” et non “Junior” qui voit la console s’éteindre subitement alors qu’il était en train de battre l’un des boss de Zelda…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.