Passer au contenu

Nintendo préparerait une console pour les marchés émergents dès 2015

La société japonaise est à la recherche de nouveaux leviers de croissance, qu’elle pourrait trouver grâce à des produits spécifiques aux marchés émergents et à des figurines high-tech.

Alors que Nintendo annonçait en milieu de semaine une troisième année consécutive dans le rouge, Reuters révèle aujourd’hui, vendredi 9 mai, que Big N pourrait être en train de préparer une console de jeu pour les pays émergents et qui pourrait être commercialisée dès l’année prochaine.

Des consoles adaptées aux revenus

Cette information fait écho à deux commentaires de Satoru Iwata, le PDG de Nintendo. Dans le premier, il indiquait vouloir que son entreprise développe des consoles et des jeux pour les utilisateurs ayant des revenus plus faibles que ceux dans les pays développés. Dans le second, il déclarait clairement que Nintendo n’avait pas l’intention de lancer sa Wii U ou sa 3DS dans des pays émergents, y compris en Chine.

Satoru Iwata argumentait qu’il « serait difficile de pénétrer ces marchés si nous ne créons pas quelque chose de nouveau… Pour les marchés de masse, vous avez besoin de proposer quelque chose que la majeure partie de la classe moyenne peut s’offrir ».

Le cas chinois

A l’heure actuelle, le patron de la maison Mario n’a pas donné de détails sur les spécifications techniques de ces nouveaux appareils, pas plus qu’il n’a indiqué dans quels pays ils seraient disponibles, se référant à l’appellation générique et un peu floue de « marchés émergents ».
La Chine est en tout cas un marché plein de potentiels, depuis son ouverture aux consoles « occidentales » et clairement identifié par Nintendo. Pour autant, Satoru Iwata pense que la stratégie de Microsoft, qui va lancer sa Xbox One dans l’ex-Empire du Milieu en septembre prochain, ne conviendra pas à sa société. « Nous avons besoin d’étudier la situation de manière plus approfondie », expliquait-il.

D’autres leviers de croissance

Par ailleurs, Satoru Iwata aurait annoncé que Nintendo va lancer des figurines « high-tech » représentant ses personnages phares d’ici la fin d’année. Celles-ci pourraient ne pas être liées à un jeu spécifique mais, au contraire, communiquer avec différents jeux et différentes consoles. Une approche légèrement différente des concurrents installés que sont Skylanders et Disney Infinity.
Le patron de Nintendo n’a, en revanche, pas voulu donner plus d’informations sur une des nouvelles directions que sa société envisage pour se développer : l’esanté et le bien-être. Cette plate-forme, dont il avait parlé pour la première fois en janvier dernier, visera à améliorer la vie des utilisateurs et à leur faire adopter une vie plus saine. On ne sait rien de plus si ce n’est qu’elle ne recourra pas à une technologie wearable.

A lire aussi :
Le 20 mai, Nintendo fermera ses services Wi-Fi Connection
– 27/02/2014

Source :
Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine