Passer au contenu

Nintendo préparerait sa N64 Classic Mini : voici les 10 jeux qu’on veut dedans !

En déposant un logo stylisé de la manette de sa Nintendo 64 auprès de l’Office européen de la propriété intellectuelle, la firme japonaise a attisé les attentes autour la sortie supposée d’une version « Classic Mini » de cette console.

La Super Nintendo Classic Mini n’est pas encore sortie que déjà certains éléments laissent supposer que Nintendo est déjà en train de préparer une version « mini » de sa célèbre console N64. Un membre du forum spécialisé dans les jeux vidéo NeoGAF a en effet détecté plusieurs dépôts de marque de la part de la firme japonaise : des logos de manettes stylisés. Les deux premiers sont ceux utilisés par Nintendo pour symboliser ses NES Classic Mini et SNES Classic Mini, les suivants sont une manette de Nintendo Switch (on n’est jamais trop prévoyant !) et la fameuse manette en forme de vaisseau spatial de la Nintendo 64. C’est la publication de cette dernière manette qui a mené de nombreux commentateurs et journalistes à affirmer – sans grand risque – que le japonais préparerait une version Classic Mini de sa console de salon qui fonctionnait avec des cartouches.

Lancée entre 1996 et 1997 selon les régions du monde, la N64 s’est vendue à 33 millions d’exemplaires, un échec au regard des ventes de la Super NES, écoulée à presque 50 millions d’exemplaires mais surtout face au champion de sa génération, un challenger nommé Sony dont la première console, la PlayStation, s’est écoulée à plus de 100 millions d’exemplaires.

Evan-Amos / Domaine Public / Wikimedia

L’arrivée dans les années qui viennent – 2018 ? 2019 ? – d’une N64 Classic semble tout à fait logique au vu des succès de vente de la NES Classic et du nombre de précommandes de la SNES Classic qui sera lancée en 29 septembre prochain.

Les jeux incontournables

La sélection des jeux de la Super NES Classic n’a pas déçu. Logique, la console originale fut un succès et son parc de jeux, immense. Malheureusement, le demi-échec de la N64 fut, notamment, causé par un manque de jeux d’éditeurs tiers. En effet, entre le format de cartouche, plus limité en termes de coût et d’espace que le CD de la PlayStation, les conditions drastiques (pas de nudité, pas de sang) et les royalties élevées que Nintendo ponctionnait à l’époque, peu d’éditeurs et peu de studios ont tenté l’aventure de la N64, ce d’autant plus que l’univers Nintendo a toujours été plus favorable aux jeux de la maison. Heureusement, « Big N » a développé quelques bons titres en interne et avait passé un partenariat avec le génial studio Rare.

Voici notre top 10 des jeux qu’on attend le plus… si Nintendo décide vraiment de sortir sa N64 Classic, of course.

01. The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Certains joueurs n’ont acheté la N64 que pour ce titre : c’est avec Ocarina of Time que la franchise Zelda a fait – et réussit – sa mue 3D. C’est l’un des titres les mieux notés de l’histoire.

02. The Legend of Zelda: Majora’s Mask

Suite plus sombre d’Ocarina of Time, Majora’s Mask poursuit l’aventure Zelda. S’il ne profite pas de l’effet « wow » de son prédécesseur qui initiait le mode 3D, il s’impose tout de même comme une référence. 

03. Banjo-Kazooie

L’un des rares titres non Nintendo à se placer dans tous les top 10 des meilleurs jeux de la console. Mélange de jeu d’aventure et de jeu de plateforme/exploration, Banjo-Kazooie est l’un des titres phare de la console, un titre que l’on doit au génial studio Rare, référence de son époque.

04. Super Mario 64

Les premières aventures en trois dimensions du plombier italien furent une franche réussite et ont marqué une rupture nette avec le look 2D si pixélisé des générations précédentes. 

05. GoldenEye 007

Meilleur FPS de la console, cette adaptation des tribulations meurtrières du plus célèbre agent secret fictif britannique fut surtout l’un des meilleurs jeux multijoueurs de l’époque avec son mode fenêtré sur un seul écran. Encore une merveille de Rare.

06. Star Fox 64

Le retour des aventures aériennes de Mr Renard et de ses amis le lapin et la grenouille aux commandes de leurs chasseurs spatiaux. Le meilleur jeu de simulation aérienne de la console, même si son prédécesseur reste la référence, au regard du caractère exceptionnel qu’avait la 3D sur la SNES.

07. Mario Kart 64

Remake tri-dimensionnel de la franchise née sur Super NES, Mario Kart 64 est devenu le maître étalon du genre auquel toutes les itérations 3D des consoles suivantes doivent se mesurer. 

08. Perfect Dark

Ce jeu de tir à la première personne en mode infiltration est l’héritier spirituel de GoldenEye et sans doute l’un des plus beaux titres de la console. On vous le donne en mille : encore un titre du studio Rare.

09. Super Smash Bros

Jeu de combat façon sumo – il faut sortir l’adversaire du ring – Super Smash Bros tirait pleinement partie des 4 prises pour manettes de la N64 et fut la première occasion de voir s’affronter Mario, Link ou Kirby dans le même jeu.

10. Ogre Battle 64

Si les RPG étaient rares sur N64, les tactical RPG l’étaient encore plus. Inédit en Europe, ce titre de la saga Ogre Battle est pourtant l’un des plus beaux jeux mélangeant 2D et 3D de l’époque. A réserver aux fans de FF Tactics.

Et s’il reste un peu de place dans la mémoire intégrée – et pour éviter de se faire incendier par certain(e)s fangirls/fanboys, voici les 10 autres jeux qui méritent une place : 

11. Donkey Kong 64
12. Paper Mario
13. 1080 Snowboarding
14. Mario Party 3
15. Killer Instinct 64
16. Pokémon Stadium
17. Star Wars: Shadow of the Empire
18. Wave Race 64
19. Resident Evil 2
20. Kirby 64: The Crystal Shards

La balle est désormais dans le camp de Nintendo qui jugera sans doute au regard des ventes de sa SNES Classic.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO