Passer au contenu

Nintendo pourrait lancer une nouvelle Switch dès l’été prochain

Le géant japonais serait en train de réfléchir à la préparation d’un nouveau modèle de Switch. Il pourrait être lancé au cours de l’été 2019 et pourrait entre autres adopter un écran de meilleure qualité et plus économe en énergie.

Sans même la comparer à la Wii U, la Switch est un succès fracassant. Avec environ 20 millions d’unités écoulées depuis son lancement en mars 2017, la console hybride de Nintendo profite d’un vent favorable.

A en croire le Wall Street Journal, Big N serait en train de préparer une mise à jour de sa Switch qui serait planifiée pour le deuxième semestre 2019 et pourrait sortir dès l’été. L’article du quotidien financier ne donne pas de détails sur les évolutions matérielles de la console. Et pour cause, il indique que les dirigeants et ingénieurs de Nintendo n’ont toujours pas arrêté leur décision sur les nouveaux composants et les évolutions logicielles.

Un meilleur écran… et quoi d’autre ?

Une des sources de Big N laisse néanmoins entendre que cette nouvelle Switch pourrait bénéficier d’un meilleur écran LCD. La dalle actuelle de 6,1 pouces est un modèle d’entrée de gamme, qui ne bénéficie pas de certaines technologies qu’on retrouve sur les smartphones à écran LCD les plus récents. Si Nintendo choisit de s’intéresser à l’écran, il pourrait être plus lumineux, plus fin et plus économe en énergie, d’après le Wall Street Journal. Voilà qui pourrait donc faciliter la vie des joueurs en plein air, aboutir à une Switch plus fine et également plus autonome. Trois beaux arguments. Il ne faut toutefois a priori pas rêver à une dalle OLED, les sources du Wall Street Journal semblent penser que ce n’est pas envisagé.

Parmi les points qui pourraient être revus afin d’inciter à acheter une nouvelle Switch ou à sauter le pas, on peut également lister une puce plus puissante. C’est donc du côté de Nvidia qu’il faut se tourner. Sans parler d’une puce qui reposerait sur une nouvelle architecture, il est tout à fait envisageable que la société américaine puisse modifier et optimiser un SoC sur mesure pour une nouvelle Switch, comme elle l’a déjà fait pour le modèle actuel. Si on continue de rêver, la nouvelle Switch pourrait également introduire de nouveaux services, comme l’accès à certains services SVoD.

Un objectif, doper les ventes

Le Wall Street Journal indique que cette mise à jour aurait pour but de relancer les ventes de la console qui semblent avoir atteint un pic et être désormais appelées à stagner, voire à baisser. Nintendo envisage de vendre 20 millions de Switch au cours de l’année fiscale qui s’arrêtera en mars prochain. La société de Kyoto semble en bonne voie pour réussir.

Il est toutefois intéressant de noter que le lancement d’une nouvelle Switch raccourcirait énormément le cycle habituel de mise à jour des consoles de salon, qui sont généralement plutôt de cinq ou six ans – même si la Wii U a vécu moins longtemps que ça, elle aussi. Mais la Switch est aussi (et surtout) une console mobile, hybride. Il est donc envisageable que Nintendo voit les choses différemment.

Big N pourrait même s’inspirer des cycles et méthodes de mises à jour de la DS et de la 3DS. Cette console portable historique est toujours commercialisée mais ses ventes déclinent, en partie vampirisée par la Switch et beaucoup par les smartphones. Nintendo envisagerait-il de recomposer une gamme de sa console hybride avec plusieurs modèles pour attirer différents publics ? Ce sera à voir. Une chose est certaine, la société japonaise devra maintenir une rétrocompatibilité et une cohésion dans les fonctions proposées dans son offre.

Source :
The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE