Passer au contenu

Nintendo pour la première fois dans le rouge depuis sept ans

Situation rarissime pour la firme de Kyoto. Nintendo a enregistré des pertes pour le second semestre 2010. En cause, le cours du yen ainsi que l’essoufflement de la Wii et de la DS.

Cela n’arrive pas tous les jours. Pour les six premiers mois de l’année fiscale (soit d’avril à septembre), Nintendo annonce une perte de 2 milliards de yens, soit environ 18 millions d’euros. Du jamais-vu depuis 2003, quand les consoles de la firme s’appelaient encore GameCube et GameBoy Advance. L’an passé à la même période, Nintendo réalisait 69 milliards de yens de bénéfices. Que s’est-il passé entre temps ?

Le PDG de Nintendo
Le PDG de Nintendo – Le PDG de Nintendo

Le cours du yen est le premier responsable cité. Ce n’est pas la première fois, et malgré un taux directeur fixé à 0 % par la Banque centrale, il a pénalisé Nintendo, qui a réalisé plus de 80 % de son chiffre d’affaires en dehors du Japon cette année, et a dû composer avec une parité dollar/yen très défavorable. « La conversion des ventes réalisées en devises étrangères en yens nous a coûté un total de 62 milliards de yen », explique le président Satoru Iwata dans son compte rendu financier du 29 octobre dernier, soit la bagatelle de 500 millions d’euros, que n’ont pu compenser entièrement les recettes.

Ces résultats négatifs, les premiers depuis 2003, ne sont pas qu’à mettre sur le compte de circonstances monétaires désavantageuses. Les ventes de consoles Wii et DS ont toutes les deux baissé par rapport à 2009.

Les ventes de Wii à la peine

Le phénomène le plus frappant concerne la Wii, qui après un départ tonitruant en 2006 et plusieurs années de ventes à un rythme record, semble soudainement marquer le pas. « Quand on fait une comparaison année contre année, la Wii est en baisse, tandis que la Xbox 360 et la PS3 sont en hausse, reconnaît Satoru Iwata, mais la Wii reste la console la plus vendue et avec les plus grandes parts, cela n’a pas changé. »

Etats-Unis
Etats-Unis – Etats-Unis

Interrogé il y a quelques jours, à la Paris Games Week, Ludovic Amouroux de Nintendo France reconnaissait que sa société traversait « une période de creux », mais se préparait à un Noël plus faste. « Quelles que soient les raisons, confirme dans son allocution Satoru Iwata, le niveau des ventes n’est pas bon. Maintenant que nous nous approchons de la période des achats de fin d’année, la compagnie doit améliorer la situation. »

Concrètement, Nintendo n’a pas d’autres choix que de procéder à une baisse de prix, lancer une nouvelle campagne de communication ou annoncer des bundles plus attirants pour le consommateur.

Côté console portable, l’essoufflement des ventes de la Nintendo DS n’a rien de surprenant. La petite machine bicéphale a désormais six ans, et doit être remplacée en 2011 par la Nintendo 3DS, aux performances supérieures et à l’écran relief. Elle enregistre sa seconde année consécutive de baisse, et ce malgré des blockbusters comme les rééditions de Pokémon Argent et Or en Occident, et le lancement de Pokémon White et Black au Japon.

Nintendo pas très vert, mais Nintendo confiant

Histoire de compléter ce tableau peu reluisant, le classement annuel de Greenpeace consacre une fois de plus Nintendo comme la lanterne rouge des constructeurs de consoles en matière d’engagement écologique. L’évaluation se base notamment sur l’efficacité énergétique et sur la toxicité des matériaux utilisés dans la construction des machines. Le Japon et les écologistes, une vieille histoire d’amour qui ne semble pas près de s’éteindre…

Europe
Europe – Europe

Satoru Iwata reste optimiste. Il souligne que même si les ventes de consoles baissent, les jeux Nintendo se portent toujours très bien et trustent les premières places dans les principaux pays. Et de rappeler l’une des caractéristiques de la Wii : « Si seuls les jeux qui viennent d’être lancés avaient le droit de se vendre, on pourrait dire que notre catalogue de fin d’année est plus faible en 2010 que l’an passé. Cependant, on peut voir un potentiel commercial dans les jeux qui ont été lancés il y a un an ou plus. »

Concrètement, Nintendo table sur ses « long sellers », ses titres qui se vendent constamment bien même s’ils ont déjà plusieurs mois, comme Mario Kart Wii ou Wii Fit. Malgré des ventes décevantes côté console, Nintendo reste en effet leader mondial de la vente de jeux. Qui sait, comme l’an passé, le jeu phare de Nintendo pour 2010 s’appellera peut-être encore New Super Mario Bros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau et Nathan Sommelier