L’ouverture de la keynote d’Apple de ce début septembre nous a réservé une excellente surprise : l’arrivée du premier jeu de Nintendo sur une plate-forme mobile. Et pas n’importe quelle licence, puisqu’il s’agit du personnage historique de Nintendo : le plombier Mario, qui sera le héros de Super Mario Run. La nouvelle n’a pas été annoncée par n’importe qui : rien de moins que Shigeru Miyamoto, le père de Mario et de Zelda, venu tout spécialement du Japon pour annoncer la nouvelle.
Jump and run
Les fans purs et durs de la licence de Nintendo risquent d’être un peu déçus puisqu’il ne s’agit pas d’un Mario classique mais d’un « simple » jump and run chronométré à la manière de Rayman Jungle Run. Dans ce type de jeu, on ne dirige pas la direction prise par le personnage, celui-ci avance automatiquement et on se contente de sauter au bon moment.
En plus d’un mode normal où il faut finir le niveau avant un temps donné, Super Mario Run comprend un mode battle où l’on tente d’aller plus vite que le « ghost » de l’adversaire, un personnage sous forme fantomatique qui a déjà terminé le niveau et détermine dans un temps à battre.
Contrairement à la mouvance actuelle, Super Mario Run ne sera pas truffé d’options payantes : de la bouche de Miyamoto-san lui-même, vous achetez le jeu une fois et vous jouerez autant que vous le souhaiterez sans avoir à payer à nouveau. Une bonne nouvelle, qui correspond à l’ADN de Nintendo.
Le prix de Super Mario Run n’a pas été communiqué mais il devrait être disponible avant les vacances de Noël. On attend maintenant de voir si Apple arrivera à conserver l’exclusivité des productions de Nintendo, mais le côté fermé et sécurisé d’iOS fait pencher la balance de son côté.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.