Les fonctions de la future Nintendo NX font décidément couler beaucoup d’encre. Ou, à défaut, alimentent copieusement l’imaginaire et les fantasmes de l’industrie du jeu vidéo.
Pour rappel, dévoilé par Satoru Iwata au moment où il annonçait que sa société allait se lancer dans les jeux mobiles, afin de rassurer son monde, le projet Nintendo NX est la prochaine console de jeu de Nintendo, qui doit permettre au géant japonais de revenir dans la course à la puissance et l’innovation, face à Sony ou Microsoft.
Attendue par beaucoup de fans mais aussi par les analystes pour le mois de juillet, la console de Nintendo est donc l’objet de rumeurs à tout-va. Et bien entendu, comme les événements mondiaux du jeu vidéo comme l’E3 2016, la Pax East ou encore, plus tard, la GamesCom approchent à grand pas, les spéculations vont bon train.
Du plausible au bizarre
Les dernières en date sont alimentées par la fuite d’un fragment d’un sondage qui aurait été conçu et mené par GfK. Le contexte n’étant pas beaucoup plus précis, il est impératif de prendre ces informations, qui sont peut-être des supputations du cabinet d’études, avec toutes les précautions requises.
On y (ré)apprend que la console de Nintendo pourrait être, en fait, constituée de deux parties : une base et un périphérique de jeu déporté qui pourrait fonctionner de manière autonome – comme une console mobile. En clair, un gros Wii U GamePad croisé avec une 3DS, mais peut-être plus puissant.
Là où Nintendo risque de décevoir si les rumeurs se confirment, ce serait sur la définition maximale des jeux, affichés en 900p. Adieu Full HD (1080p) ? Pas forcément. La PlayStation 4 est optimisée pour le 900p mais fait également tourner des jeux en 1080p. On a pourtant un doute, la Wii U est capable de faire tourner certains titres en Full HD et la NX ne ferait pas mieux ? Dans tous les cas, on a de la peine à imaginer que ce soit digne d’une réponse aux consoles actuelles.
Rumoury rumour: an apparent GFK (client of Nintendo) survey inexplicably shows apparent 'Nintendo NX' info. pic.twitter.com/sM7uWezpG8
— Liam (@liamrobertson.bsky) (@Doctor_Cupcakes) January 20, 2016
Ce document évoque également un système de succès dans les jeux à partager avec ses amis. Il est vrai que les succès et trophées s’inscrivent depuis longtemps déjà dans la culture et l’offre vidéoludique de la concurrence.
La NX pourrait également offrir la possibilité de surfer sur le Web et même de passer des appels vidéo. Des fonctions présentes sur la Xbox One, avec Kinect par exemple.
Plus intéressant, la possibilité pour la console de lire ou streamer de la vidéo 4K à 60 images par seconde. Est-ce pour permettre à l’application Netflix déjà présente dans l’écosystème Nintendo de lire des contenus 4K ? Ou Nintendo entend-il lancer un système similaire ?
Nintendo NX : la console qui s’acoquinerait avec la concurrence
Un tweet de Takashi Mochizuki, du Wall Street Journal, qui fait écho à des propos a priori tenus par David Gibson, Senior Industry analyst du cabinet Macquarie Research Japan, laisse supposer que la Nintendo NX pourrait fonctionner avec les smartphones (ce qui faisait déjà l’objet d’une rumeur).
Reste maintenant à savoir dans quelle mesure la console et les smartphones interagiront. Big N a en effet annoncé, dans le cadre de son effort mobile, qu’un nouveau service en ligne permettra de créer un compte qui fonctionnera au travers de toutes les plates-formes, même sur PC.
Very interesting report by @gibbogame: Nintendo's NX may work with smartphones, PCs and even rival consoles such as PlayStation4.
— Takashi Mochizuki (@6d6f636869) January 20, 2016
Il est toutefois difficile d’imaginer le périmètre de ce service, car, selon Takashi Mochizuki, il pourrait même fonctionner avec des consoles rivales, comme la PlayStation 4. On se perd alors un peu en conjectures. Pourquoi diable Nintendo s’ouvrirait à son concurrent japonais Sony ? Quel contrôle établirait-il ? Quel intérêt à un tel rapprochement ? En effet, l’écosystème est différent, les jeux également. Nintendo a plusieurs fois répété qu’avec la NX, le projet était d’offrir une expérience de jeu plus ouverte, mais on n’en reste pas moins un peu interloqué.
En ce qui concerne le PC, l’une des seules fonctions plausibles qui nous vient à l’esprit serait celle du streaming de jeu depuis la console vers le PC. Comme le propose Microsoft sur Xbox One avec le nouvel OS fortement basé sur Windows 10. Mais là encore, toutes les supputations sont possibles. Nintendo devrait profiter de l’E3 2016 pour lever une partie des interrogations liées à sa NX. Rendez-vous en juin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.