Passer au contenu

Nintendo NX : le constructeur nippon joue avec le feu

En annonçant sa NX pour mars 2017, Nintendo prend le risque de sortir une console dépassée technologiquement parlant. Après l’échec de la Wii U fin 2012, le constructeur nippon n’a plus le droit à l’erreur.

Mais à quoi joue Nintendo ? Alors que tout le monde pensait découvrir la NX à l’E3 2016 avec une sortie programmée pour les fêtes, Nintendo a douché les espoirs des fans. Non seulement la future console ne sera disponible qu’au moins de mars 2017, mais la firme nippone annonce qu’il n’y aura aucune présentation à l’E3 de cette année.

Tatsumi Kimishima, le grand patron de Nintendo, affirme que c’est pour mieux servir les joueurs. Mais avec cette annonce, le japonais prend un grand risque. Après l’échec commercial de la Wii U, vendue à perte, le constructeur doit rebondir. Attendre autant de temps pour sortir sa console, c’est risquer d’être à la traîne technologiquement parlant. Un défaut déjà largement pointé du doigt sur la Wii U, plus proche de la 360 que de la Xbox One. En face, Sony et Microsoft prépareraient déjà des consoles plus performantes avec un support éventuel de la 4K. Néanmoins, il est tout fait envisageable que Nintendo attende au contraire patiemment que la concurrence dévoile ses nouveautés pour pouvoir s’adapter en conséquence. La marque nippone a toujours laissé entendre que cette nouvelle console serait puissante. On n’est donc pas à l’abri d’une bonne surprise.

Une console pour le salon mais pas seulement

Au-delà de la course à la puissance, Nintendo s’est toujours illustré par une volonté de changer la manière d’appréhender le jeu-vidéo avec la WiiMote ou encore le GamePad. Succès tonitruant pour l’un, tout relatif pour l’autre. Pourtant, Nintendo compte encore innover. Les dernières rumeurs parlent d’une NX à mi-chemin entre console de salon et console portable. On aurait le droit à une sorte de GamePad 2.0. Un écran intégré permettrait de jouer n’importe où. Le principe est très similaire au Remote Play qui existe entre la PS4 et la PS Vita.

La date de sortie en mars 2017 repousse également le prochain Legend of Zelda, très attendu par la communauté qui serait disponible sur NX mais aussi sur Wii U. Nintendo pourrait reproduire l’erreur de Twilight Princess sur Wii et Gamecube, un bon Zelda mais qui ne permettait pas de se rendre compte pleinement des capacités de gameplay de la Wii. On le sait, au-delà de la console, le catalogue peut vraiment faire la différence. Mais pour le coup, Nintendo aurait fait un effort, pas question de refaire la même erreur qu’avec la Wii-U, le line-up de lancement serait impressionnant. Pas sûr que cela suffise pour rassurer les fans de Mario.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas REMILLERET