NX, acte 1 ! Nintendo pourrait s’apprêter à lancer une nouvelle console portable cette année. C’est en tout cas ce que Hiroshi Hayase, analyste en chef de la société IHS, a annoncé hier à Tokyo lors d’un forum dédié aux technologies d’affichage. « Nous nous attendons à voir une légère recrudescence des expéditions d’écrans plats pour les appareils de jeux, expliquait-il, parce que le nouveau périphérique de jeux de Nintendo est attendu pour 2016 ».
IHS pense que les dalles entre 3,1 et 5 pouces vont être plus demandées, une hausse de 2,4 millions d’unités, selon les estimations du cabinet d’études, liée à la console de Nintendo. Cette dernière n’adopterait pas la technologie OLED. Hiroshi Hayase n’a pas souhaité donner plus de précisions sur le taille de la dalle. Il a, en revanche, indiqué que ce produit serait indépendant, comme la 3DS, et non une télécommande équipée d’un écran, comme peut l’être le Wii U Gamepad.
Mais plus qu’un successeur à la 3DS, écoulée à 57,9 millions d’unités écoulées dans le monde, selon VGChartz, ce nouveau terminal pourrait être la première partie de la future console de salon NX, annoncée par Satoru Iwata en mars 2015.
Un lancement en deux temps
Les rumeurs font en effet état d’une console polymorphe, « modulaire ». Avec des manettes qui sont également des consoles portables, capables de faire tourner des jeux et de se détacher de la console de salon pendant les déplacements.
David Gibson, analyste pour la société Macquarie Capital Securities, publiait récemment une note dans laquelle il indiquait que Nintendo devrait lancer une « NX portable » au mois de novembre prochain, pour un prix compris entre 200 et 300 dollars. Il continuait en prédisant qu’une console « partenaire » suivrait en 2017. Il se risquait même à indiquer que la console proposerait des fonctions de réalité augmentée – et non virtuelle. Ce qui est déjà le cas sur la 3DS, notamment, grâce à des cartes dédiées.
La NX qui est donnée pour être une machine hybride en rupture avec la Wii U est très attendue par le marché et les fans. Qui attendent un retour en force de Big N après le relatif insuccès de la Wii U, qui, sans même parler d’atteindre les ventes stratosphériques de la Wii, peine à s’imposer face à la concurrence malgré quelques atouts originaux.
Il faudra, selon toute vraisemblance, attendre l’E3 2016, en juin prochain, pour en savoir plus et être fixé sur les détails de ce projet encore très secret.
Source :
The Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.