Nintendo est-il en train de devenir une entreprise Tech comme les autres ? Après s’être invité dans le petit monde de la domotique avec son réveil Alarmo, voici que l’entreprise japonaise derrière les franchises Mario et Zelda se lance sur le marché des applications de musique en streaming.
Nintendo Music est donc une nouvelle application lancée en cette fin de mois d’octobre 2024 et qui nécessite pour fonctionner un abonnement au Nintendo Switch Online. Le service prend de plus en plus d’importances dans la stratégie de la firme de Kyoto. Dès qu’une fonctionnalité additionnelle payante est lancée, qu’il s’agisse d’un pack de contenus payants pour un jeu (DLC), des sauvegardes en cloud, d’émulations de vieux jeux vidéo, et donc d’une nouvelle App, les joueurs et joueuses sont désormais habitués à le retrouver intégré au service.
Une application de musique aux petits oignons
Nous avons lancé l’application quelques minutes avant l’écriture de cet article et avons eu plusieurs agréables surprises. Nintendo semble avoir pris le temps de répondre aux demandes spécifiques aux fans de musique de ses jeux. En effet, depuis des années, pullulent sur YouTube des playlists rassemblant les différents titres des aventures de Mario, Link, Kirby et consort…
Nintendo Music semble avoir pris des notes donc et proposent des playlists par personnage, par thème (énergie, pause, nuit, etc.) et par moments de jeux (écran titre, combats, etc.) L’application va d’ailleurs loin dans le détail en intégrant des playlists sur des personnages très secondaires de ses jeux comme l’Amiral dans Animal Crossing ou encore Sheik dans The Legend of Zelda. La sélection pourrait toutefois être plus étoffée.
Est-ce que le lancement de cette application va sonner la fin de la récré pour les playlists YouTube ? Il y a de fortes chances que la réponse soit positive, ce qui serait dommage. La communauté des joueurs et des joueuses Nintendo rivalisant d’astuces et de créativité comme avec les hilarantes playlists « No thougts, head empty » (aucune pensée, tête vide en français ) mettant en scène un Yoshi au milieu d’un fond blanc sur fond de musiques de Bossa Nova.
Deux autres éléments démontrent que Nintendo n’a pas lancé son application à la va-vite. Déjà, toute la localisation en français semble impeccable. Et une option permet de rallonger les titres pendant 10, 20 ou 30 minutes. Là encore, cela est un clin d’œil assez savoureux aux fans, habitués des morceaux en version « extended » ou étendues en français qui permettent de faire durer un petit titre de quelques minutes durant bien plus longtemps.
Et comme les fans de jeu vidéo aiment parfois découvrir les musiques au fil de leur partie, il est possible d’appliquer un filtre anti-spoiler pour retirer certains jeux pas encore terminés de l’application.
De prime abord, vous l’aurez compris, il semblerait que Nintendo ait réalisé un quasi sans faute sur son application. Il manque sans doute quelques playlists supplémentaires, et l’on espère que certains univers satellites à Nintendo pourront à terme s’y inviter, mais au niveau fonctionnalité, l’application a tout d’une version 1.0 bien finie. De quoi attendre la Switch 2 en réécoutant ses titres favoris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.