Passer au contenu

Nintendo lâche sa Gamecube dans l’arène

En lançant sa nouvelle console le 14 septembre au Japon, Nintendo a donné le coup d’envoi d’une bataille de titans dans l’univers du jeu vidéo. Un marché qui pèse 20 milliards de dollars par an.

Une lutte sans merci s’annonce entre Sony, Microsoft et Nintendo pour le contrôle du marché mondial des consoles de jeu vidéo, qui pèse, aujourd’hui, 20 milliards de dollars (22,25 milliards d’euros) de chiffre d’affaires annuel. L’actuel numéro 1, Sony, a déjà vendu en un an plus de 10 millions de Playstation 2 (PS2), en éliminant au passage un concurrent. Sega vient d’arrêter la production de sa Dreamcast pour se recentrer sur l’édition de jeux. Mais deux autres consoles de nouvelle génération arrivent dans l’arène cet automne : la Gamecube de Nintendo, qui connaîtra son baptême du feu le 14 septembre au Japon (avant d’être lancée aux États-Unis le 18 novembre), et la fameuse X-box de Microsoft, qui sera disponible chez les détaillants américains à compter du 8 novembre. La X-box arrivera ensuite au Japon et en Europe au cours du premier trimestre 2002, et la Gamecube en Europe au cours du deuxième trimestre 2002.

Atout principal : le prix

D’ores et déjà, une étude du Digital Gaming in America affirme que 58 % des joueurs américains achèteront au moins l’une de ces consoles de nouvelle génération avant la fin de l’année. Dépourvue de lecteur DVD et de connexion internet pour jouer en réseau, la Gamecube de Nintendo, qui remplace l’obsolète N64 (30 millions d’unités vendues depuis 1996), mise avant tout sur l’argument prix : 221 euros (1 450 francs), contre 331 euros pour les consoles de Sony et Microsoft. Et, bien sûr, le plaisir du jeu servi par un processeur 128 bits. Une dizaine de titres à succès seront disponibles au lancement, notamment Luigi’s Mansion, Eternal Darkness, Rogue Squadron 2, Wave Race et une adaptation des fameux Pokémon.D’ici à la fin de l’année, Nintendo prévoit de vendre 500 000 exemplaires sur le marché japonais, et 700 000 à l’étranger. Au total, le fabricant nippon, qui sait que la bataille sera rude pour sa nouvelle console cubique, s’est fixé un objectif de 4 millions d’unités d’ici le mois de mars 2002. “Nous sommes en train de produire 600 000 consoles par mois, mais nous aimerions porter ce chiffre à 1 million“, précise un des directeurs de Nintendo, Hiroshi Imanishi. De son côté, Microsoft, qui a doté sa X-box des mêmes spécifications que la PS2 de Sony (lecteur DVD, possibilité de jouer via internet) mettra 600 000 à 800 000 unités sur le marché américain le 8 novembre prochain. Avec l’objectif d’en vendre un million d’exemplaires à fin 2001.

L’industrie du jeu revigorée

Actuellement leader du marché, Sony sera peut-être encore en mesure “ de remporter la bataille des fêtes de fin d’année “, estime James Line, analyste à Jeffries & Co. Néanmoins, pour contrer l’effet nouveauté des machines de Nintendo et Microsoft, le constructeur japonais devra baisser le prix de sa Playstation 2.En attendant, ce tir groupé de nouvelles consoles laisse espérer à l’industrie du jeu vidéo ?” fortement malmenée ces derniers mois ?” un nouveau cycle de forte croissance. Nintendo, qui mise essentiellement sur la clientèle des enfants déjà équipés de petites Gameboy (100 millions d’unités vendues dans le monde), compte bien tirer son épingle du jeu en s’inscrivant comme le concurrent le plus sérieux de Sony. Mais la partie n’est pas gagnée d’avance : pour les débuts de sa X-box, Microsoft a mobilisé 500 millions de dollars, rien qu’en publicité…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Joël Legendre-Koizumi à Tokyo