Passer au contenu

Nintendo : la Switch s’est mieux vendue que la Wii lors de son lancement aux Etats-Unis

La nouvelle console de Nintendo surpasse aux Etats-Unis le précédent record de la marque, établi avec la Wii. Ailleurs dans le monde, les chiffres ne sont pas aussi fulgurants, mais restent très bons. Attention toutefois à la pénurie qui apparaît déjà.

Et si la Switch permettait à Nintendo de renouer avec le succès ? C’est le signal encourageant des premières tendances de vente en France, aux Etats-Unis et sur de nombreux marchés. La nouvelle console est celle qui s’est le mieux vendue durant son week-end de lancement dans l’histoire de la marque.

Les Etats-Unis, la deuxième maison de Nintendo

Dans une série de tweets, Nick Wingfield, journaliste au New York Times, évoque ainsi les propos de Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America. Sur les journées du samedi 4 et dimanche 5 mars, la Switch s’est d’après lui mieux vendue que la Wii, qui était le précédent record de Nintendo.

https://twitter.com/nickwingfield/status/838872510871433216

Le record de Super Mario 64 également battu

Autre performance, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est le titre de lancement « stand alone » de Nintendo qui s’est également le mieux vendu. Le fait qu’il ne soit pas inclus dans un pack avec la console a certainement aidé. Il bat ainsi Super Mario 64, sorti en 1996.

Ces performances sont particulièrement remarquables étant donné que la Switch sort en dehors d’une période de fêtes propices aux achats et cadeaux, contrairement à la Wii et à la Wii U.

La France explose, l’Europe suit, le Japon reste prudent

En Europe, le succès n’est peut-être pas aussi massif, mais le démarrage est néanmoins impressionnant. Ainsi, Nintendo France annonce avoir écoulé 105 000 unités de sa console depuis son lancement vendredi 3 mars, contre 95 000 pour le premier week-end de la Wii en 2006.
Au Royaume-Uni, ce sont 80 000 exemplaires qui ont été écoulés selon une estimation de Games Industry, soit deux fois plus que la Wii U.
Au Japon, Famitsu indique que 330 637 exemplaires ont trouvé preneur, légèrement en dessous des performances de la Wii ou de la 3DS à leur lancement (371 000 exemplaires chacune).

Futur et rupture

Difficile de présager que la Switch puisse battre le record des 100 millions d’exemplaires écoulés de la Wii, mais ces premiers résultats sont clairement bons pour Nintendo, qui cherche un second souffle après l’échec de la Wii U.

Reste qu’il est désormais difficile de se procurer la Switch. En France, de nombreux magasins sont en rupture de stock, tout comme les boutiques en ligne. Les choses semblent être identiques aux Etats-Unis. Une journaliste de Business Insider a ainsi passé 5 heures à chercher une console, après 20 coups de fil et 10 magasins visités !

Commandez la Nintendo Switch, au meilleur prix, ici :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi