Passer au contenu

Nintendo : la manette/console portable de la NX ressemblera-t-elle à ça ?

Accompagnées d’un joli buzz, deux photos supposées de la manette de la future console de Nintendo ont été postées en ligne. Quelques détails ont également été communiqués par la personne qui a publié les clichés…

Maintenant que la PlayStation 4 et la Xbox One sont bien installées dans le paysage, les fans de console porte à nouveau leur regard sur le futur. Si les rumeurs font état d’une nouvelle PS4 4K, plus puissante, l’attrait de la nouveauté est clairement à chercher du côté de Nintendo.

C’est la firme de Kyoto qui devrait faire l’actualité cette année. Sa NX, la console de salon/mobile, dont le développement a été annoncé par feu Satoru Iwata en mars 2015, pourrait être officialisée lors de l’E3 prochain et pourrait même être commercialisée en fin d’année… Un calendrier assez serré qui justifie que des exemplaires de ses kits de développement soient déjà distribués aux développeurs et on sait que c’est souvent à partir de cette étape de la préparation d’une nouvelle console que les fuites et rumeurs se multiplient.

Deux photos et quelques détails

En début de semaine, une photo assez peu convaincante de la supposée manette de la NX apparaissait en ligne. Sa qualité et le contexte de sa révélation laissait toutefois penser à un fake. Aujourd’hui, c’est au tour d’un post sur Reddit d’attirer l’attention sur la manette/console portable de Nintendo. Deux photos de bonne qualité qui montrent la console posée sur un bureau, à côté d’un MacBook Pro, d’un écran plat et d’un Wii U Gamepad.

Le NX Pad affiche une forme ovoïde, qui n’est pas sans rappeler certaines boîtes de fromage. Sa partie supérieure est totalement recouverte d’une surface vitrée. A l’exception de deux sticks et d’une fine bande en bas de l’appareil où se trouve quelques boutons, la part belle est faite à l’écran, qui devrait être tactile à en croire un brevet publié en décembre dernier. Et le tactile devrait avoir son importance, car il n’y a aucun bouton physique, hormis quelques boutons de tranches. On voit également que la prise casque en bas à droite de la console.

Le brevet dont nous vous parlions en décembre dernier semblait indiquer que la manette aurait des poignées pour mieux tenir en main. Peut-être s’agit-il d’une évolution du design ou de son apparence quand on l’utilise en tant que console portable. Perkele37, l’utilisateur de Reddit à l’origine de la publication des photos donne quelques informations supplémentaires sur la manette.

Il indique ainsi que seulement le bout des sticks bouge, tandis que la partie inférieure reste statique, à la manière des pads circulaires de la 3DS. Il précise aussi que ce qu’il qualifie de « rollers » donne la même impression que la roulette d’une souris. Pour autant, on ne sait pas trop ce qu’il qualifie de rollers… Il donne enfin des détails sur l’écran tactile, qui offre un retour haptique assez proche selon lui dans sa forme de ce que propose le Taptic Engine d’Apple dans ses iPhone et Watch.

Perkele37 précise à plusieurs reprises qu’il s’agit de la manette pour console, mais que ce modèle, réservé aux développeurs, ne représente certainement pas le design définitif.

Une véritable chasse aux indices

Cette fuite a suscité un fort intérêt sur Reddit. Au point que ses membres se sont lancés dans une véritable enquête pour prouver la véracité des clichés et leur origine. Ils ont ainsi découvert que le Mac qui figure sur un des clichés est équipé d’un clavier a priori en suédois ou finnois. Ils ont ensuite repéré un reflet dans le pied de l’écran d’ordinateur. On y voit en effet un arbre, sans feuille.

Dès lors, certains Sherlock en herbe ont cherché des photographies de bâtiments hébergeant des studios en Europe du nord devant lesquels étaient plantés des arbres ressemblants. Et le grand gagnant a été Massive Entertainment, qui contribué récemment au développement de The Division d’Ubisoft. Déjà la communauté imaginait le fautif licencié dans l’heure. Sauf que voilà, des enquêteurs plus attentifs ont découvert que les arbres avaient été coupés. 

Bilan des courses, on ne sait pas qui a mis ces photos en ligne, mais cette diversion semble avoir permis aux clichés de passer l’épreuve de la véracité… Ne reste plus qu’à savoir comment cet engin fonctionne et quand la console qu’il accompagne arrivera sur le marché…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE