Le Joy-Con drift a fait planer son ombre sur la Switch durant toute la carrière de la console. Cette affection provoque des mouvements fantômes : le personnage ou la caméra se mettent à bouger tout seul, sans que le joueur ne touche les sticks des manettes. Ce symptôme, qui touche de nombreuses consoles, a été reconnu du bout des lèvres par Nintendo ; un programme de réparation gratuite a aussi été mis en place par le SAV.
Des boutons personnalisables par profil et par jeu
Le lancement de la Switch 2 a réveillé l’espoir que Nintendo ait trouvé une solution. Mais ça ne sera pas avec l’effet Hall, souvent présenté comme le remède ultime. « Les manettes des Joy-Con 2 ont été entièrement repensées », a expliqué Nate Bihldorff, vice-président du développement produit chez Nintendo of America. « Ce ne sont pas des sticks à effet Hall, mais la sensation est vraiment bonne », ajoute-t-il à NintendoLife.
Les sticks à effet Hall sont basés sur des aimants, éliminant de fait les frottements des sticks qui finissent par détériorer les mécanismes internes du Joy-Con et provoquer le drift. Il est possible de remplacer les sticks des manettes de la Switch par des modèles à effet Hall (vendus par des fabricants tiers), mais ce n’est pas la solution choisie par Nintendo. En espérant que le remède du constructeur soit tout aussi efficace.
Une autre grosse nouveauté de la Switch 2 est la présence de deux boutons au dos (GL et GR) de la nouvelle manette Pro Controller et du support des Joy-Con fourni avec la console. Ils pourront par exemple servir à prendre des captures d’écran ou pour simuler le clic des sticks.
Nate Bihldorff ajoute que les réglages de la Switch 2 permettront de modifier le comportement de ces boutons et même de tous les boutons des manettes non seulement par profil, mais aussi par jeu. « Ce qui est génial, c’est que vous allez pouvoir configurer les préférences de votre manette selon le jeu et le profil», explique le dirigeant. « Une fois que tout est parfaitement réglé, la prochaine fois que vous lancez ce jeu, il se lancera avec votre profil et vos paramètres seront déjà enregistrés. ».
Le tout n’est pas sans évoquer ce que propose le Steam Deck de Valve. En bonus non négligeable, les manettes du Nintendo Switch Online (NES, SNES, N64, Mega Drive et maintenant GameCube) bénéficieront des mêmes réglages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : NintendoLife