Passer au contenu

Nintendo invente la fausse cartouche physique

Alors que Sony et Microsoft actent la fin du support physique sur leurs consoles, Nintendo prend le contre-pied. La Switch 2 conserve un lecteur de cartouches, prolongeant la vie de ce format emblématique. Mais la firme japonaise prépare aussi une transition douce avec un nouveau support hybride : la Game-Key Card.

Nintendo sera sans doute le dernier constructeur à intégrer d’office un lecteur physique ; Sony et Microsoft commercialisent déjà des consoles sans lecteur optique, y compris des modèles haut de gamme (la PS5 Pro et la Xbox Series X « blanche »). Du côté de Nintendo, les cartouches de la Switch 1 peuvent s’insérer dans le lecteur de la Switch 2, prolongeant ainsi la durée de vie de ce format physique pendant encore de nombreuses années.

Nintendo défend le physique avec une carte dématérialisée

Mais tous les éditeurs ne vendent pas nécessairement des cartouches physiques. Celles-ci sont en effet spécifiques à Nintendo, et de plus le modèle pour Switch 2 doit certainement être plus cher (la mémoire est plus rapide). C’est pourquoi on trouve souvent des boites de jeux Switch vides ne contenant… qu’un code de téléchargement. Une aberration environnementale, mais c’est une solution pour ceux qui veulent offrir un jeu Switch (toujours apprécié à Noël ou pour un anniversaire).

La Switch 2 est l’occasion pour Nintendo de lancer une alternative au code (qui ne fait pas très bon genre après avoir déballé le cadeau !). Il s’agit du Game-Key Card, une carte physique qui s’insère dans le port de la console, comme une cartouche standard. Sauf que la carte en question ne contient pas les données du jeu. Il s’agit réellement d’une « clé » qui donne le droit de télécharger le jeu dans la console, pour peu qu’elle dispose de suffisamment de stockage.

Avant le lancement du jeu, une authentification par internet est nécessaire, mais passée cette formalité le jeu pourra se lancer sans accès au web. Dernier détail qui a son importance : il faut que la clé soit insérée dans la console avant de pouvoir y jouer, ce qui rapproche son fonctionnement de celui d’une cartouche.

L’intérêt de cette carte finalement, le seul peut-être, c’est qu’il devrait être possible de la revendre en occasion comme une cartouche normale. Mais seulement s’il est possible de déjumeler le jeu du compte de l’utilisateur, ce que Nintendo ne précise pas.

Lire Switch : les jeux achetés sur l’eShop de Nintendo peuvent être partagés plus facilement

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Nintendo