Passer au contenu

Nintendo : il y a 30 ans, le premier Zelda sortait… sur disquette !

Monument de l’histoire du jeu vidéo, le célèbre Zelda souffle aujourd’hui ses 30 années de vie sur console. Même si le premier titre « The Legend of Zelda » a d’abord été publié sur une disquette…

La princesse Zelda et son héro link sont aujourd’hui trentenaires. Le célèbre titre de Nintendo décliné depuis 1986 en 19 titres sur toutes les consoles de l’éditeur/constructeur japonais entre de plain-pied dans l’âge de raison. La série de jeux d’aventure est tellement importante Pour Nintendo que celui-ci ne l’a jamais déclinée sur d’autre plateformes. Et pour cause : avec Mario et Mario Kart, Zelda est un de ces titres qui poussent certains joueurs à acheter la console uniquement pour y jouer.

Zelda a d’ailleurs toujours été un titre d’importance pour Nintendo puisque la première version lancée en 1986 n’a pas vu le jour sous forme de cartouche mais, comme le rappelle Kotaku, sur une disquette sensée inciter (déjà !) les joueurs japonais à acheter le Famicom Disk System, une extension de la Famicom, la NES japonais. Selon le site Zeldawiki.org, cette disquette permettait de sauvegarder la partie en cours et ajoutait un sixième canal audio aux cinq existant sur la console.

Un an plus tard et après l’annulation de la sortie du Famicom Disk System aux USA, c’est sur une cartouche NES normale que le premier opus « The Legend of Zelda » fut lancé en occident. Le reste vous le connaissez, vous y avez sans doute joué !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.