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Nintendo fait sa Révolution

Le japonais a présenté sa future console de jeu, baptisée Revolution. Il a aussi annoncé une nouvelle déclinaison de la GameBoy, sa console portable.

Et de trois ! Après Microsoft et Sony, c’est au tour de Nintendo de présenter sa nouvelle console de jeu, attendue dans le courant de l’année prochaine. Mais, contrairement à ses concurrents, le fabricant japonais
n’a fourni aucun détail sur les performances de sa machine. Sans doute parce que la qualité graphique de Revolution, c’est son nom de code, présentée au travers de bandes annonces de futurs jeux, faisait plutôt pâle figure à côté du
réalisme de la
PlayStation 3 ou de la puissance de la
Xbox 360.‘ Revolution est certes plus puissante que la GameCube [l’actuelle console de Nintendo, NDLR]. Mais le bond en performance n’est pas aussi significatif que celui réalisé par les
nouvelles Xbox ou PlayStation ‘,
confirme Shelley Olhava, analyste chez IDC.Dans un boîtier de la taille de trois DVD superposés, Révolution intègre un processeur développé par IBM, la puce graphique Hollywood d’ATI, 512 Mo de mémoire vive, deux ports USB 2.0, un lecteur de DVD standard, un port
d’accueil pour les cartes mémoire SD et une connexion Wi-Fi.‘ C’est la plus petite console jamais construite par Nintendo ‘, insiste Satoru Iwata, président de Nintendo. Cependant, à la différence de Microsoft et de Sony, la firme de Kyoto
n’a donné aucune précision sur le nombre de jeux disponibles lors du lancement de Revolution.

Vingt ans de jeux vidéo sur la Revolution

Heureusement, grâce au nouveau concept de ‘ console virtuelle ‘, les utilisateurs de la Revolution auront accès à l’immense catalogue de jeux développés pour toutes les consoles jamais construites par
Nintendo : de la première Nintendo Entertainment System (NES), il y a vingt ans, à la GameCube, en passant par la Super NES, la Nintendo 64.Les jeux les plus anciens seront disponibles en téléchargement, tandis que le lecteur DVD de la console Revolution pourra également lire les minidisques de la GameCube. ‘ C’est en effet la première fois de
son histoire que Nintendo adopte un format standard pour le support de ses jeux ‘,
ajoute l’analyste d’IDC.Nintendo Wi-Fi Connection, le service gratuit de jeu en réseau du japonais, s’est associé, pour l’occasion, au site spécialisé GameSpy dans le but de fournir des services inspirés de ceux proposés par Xbox Live aux possesseurs de
jeux supportant la connectivité Wi-Fi.

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Jean-Baptiste Su (dans la silicon valley)