Passer au contenu

Nintendo de retour au CES après seize ans d’absence

La firme de Kyoto honorera le plus grand salon de la high-tech de sa présence, une première depuis 1995. Sa console 3DS sortira un mois plus tard au Japon.

Surprise mardi 23 novembre : les organisateurs du Computer Electronics Show, qui se tiendra du 6 au 9 janvier 2011 à Las Vegas, annoncent que Nintendo participera au salon. Un événement, le fabricant ayant délaissé le rendez-vous annuel de la techno depuis 1995, année de la création du premier grand salon international dédié au jeu vidéo, l’E3.

3DS
3DS – 3DS

Si aucun line-up n’a été communiqué, un produit est tout particulièrement attendu : la 3DS, évidemment, et ce en raison du calendrier de sa commercialisation. Elle verra le jour en février au Japon et, sauf contre-ordre, en mars aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe.

Le CES pourrait être l’occasion de faire connaître l’effet 3D de la console, que nous avions déjà testé à l’E3 dernier, mais sur lequel Nintendo ne peut communiquer, relief oblige, à travers de classiques publicités en 2D.

Nintendo a des comptes à régler

L’autre raison de la présence de la firme de Kyoto au salon pourrait tenir au positionnement pour l’instant très technophile de sa console.

Virtual Boy
Virtual Boy – Virtual Boy

Le successeur de la Nintendo DS franchit en effet un pas supplémentaire vers la convergence des médias, puisque son écran relief permet d’afficher des films en 3D, tout comme son double capteur stéréoscopique autorise des photos en profondeur. Nintendo, qui n’a jamais caché sa méfiance vis-à-vis d’Apple et de ses smartphones convergents qui empiètent sur le jeu, a donc une carte stratégique à jouer au CES.

Ironie du sort, si Nintendo montre sa 3DS, à sa dernière participation, en 1996, la firme présentait déjà… une console portable en relief, la Virtual Boy. Elle reste aujourd’hui encore son plus grand échec commercial.

Seize ans plus tard, les technologies ont heureusement beaucoup évolué : cette fois, ni casque de réalité virtuelle, ni affichage bichrome rouge et noir, ni même lunettes stéréoscopiques à porter. Nintendo a changé et la 3D aussi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau